La nouvelle étude Tork permet aux industriels de mesurer l’impact d’un emplacement de produits de nettoyage inefficace

Dans les environnements industriels, la moindre négligence peut entraîner un temps d’arrêt qui coûte cher à l’entreprise. Ainsi, l’étude réalisée par Tork, le spécialiste mondial de l’hygiène professionnelle et filiale du groupe Essity, montre qu'un grand nombre d'opérateurs sont interrompus au moins 20 fois au cours de leur journée de travail pour aller chercher ou jeter des produits de nettoyage.
Lecture : 4 minutes

Cette étude de Tork révèle aussi que ces opérateurs prennent souvent plus d’essuie-mains en papier que nécessaire afin d’éviter de s’interrompre. Pour aider les sociétés à lutter contre des pratiques qui peuvent perturber l’efficacité opérationnelle en entraînant des déplacements supplémentaires, la constitution de stocks inutiles et une surconsommation de produits, Tork propose le calculateur de mouvements inutiles gratuit. Avec cet outil, il est posssible d’identifier le meilleur placement possible afin de positionner des distributeurs dans les environnements industriels. Ainsi, les distributeurs d’essuie-mains mal positionnés peuvent facilement être identifiés et déplacés à un endroit plus adapté.

Accéder aux distributeurs d’essuie-mains pour réduire la surconsommation et favoriser la productivité, un principe du Lean Manufacturing

L’étude montre notamment que 44 % des opérateurs doivent arrêter leurs tâches au moins 20 fois pendant leur journée de travail car ils doivent aller chercher ou jeter des essuie-mains. Par ailleurs, 74 % d’entre eux prennent de plus de papier que nécessaire afin de ne pas avoir à se déplacer à plusieurs reprises. De plus, 69 % disent se sentir stressés s’ils sont interrompus dans leur activité alors qu’ils ont déjà une charge de travail importante. Enfin, 90 % des opérateurs déclarent que le fait de disposer d’un distributeur d’essuie-mains à proximité contribue à une meilleure organisation de leur poste de travail et à leur satisfaction professionnelle.

Le système de distribution Tork Performance conçu pour s’adapter à toutes les activités

Face à cette situation, la solution présentée par Tork consiste à installer des distributeurs d’essuie-mains au niveau des postes de travail des opérateurs afin qu’ils n’aient pas à bouger. Cependant, comme les sites industriels ne sont pas semblables, il peut être compliqué de trouver une solution duplicable dans chaque société. Pour cette raison, les distributeurs Tork Performance ont été créés avec une gamme d’options de montages uniques et flexibles, permettant de les placer là où ils sont indispensables et donc à portée de main de l’opérateur. Ainsi, ce concept élimine efficacement la cause première de gaspillage dévoilée par l’étude.

« Grâce à notre compréhension des entreprises industrielles, nous sommes en mesure non seulement de les aider à identifier de nouvelles sources de gaspillage, mais aussi de leur fournir une solution adaptée. Nos solutions et produits innovants peuvent les aider dans leur processus d’amélioration continue en réduisant les déchets causés par les déplacements et la gestion des stocks », affirme Sébastien Daleyden, Responsable des ventes Secteur Industrie Essity Professional Hygiène.

Un nouvel outil facile à utiliser pour diminuer les déchets

Enfin, Tork a créé un nouvel outil facile à utiliser : le calculateur de mouvements inutiles. Avec cet outil en ligne, il est possible de se faire une idée rapide de l’impact réel de l’emplacement des distributeurs sur le travail quotidien des employés.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Thierry Charvet, nouveau directeur Industriel Renault Group

Thierry Charvet, diplômé de l’École Polytechnique, a débuté sa carrière en 1993 chez Renault, à la direction de la Recherche comme ingénieur. En 1996, il rejoint l’usine de Flins afin d’assurer successivement des responsabilités au sein du service Qualité et au département Montage et Tôlerie. En 2006, il devient directeur de projet Mégane puis, en […]

Alliance entre Segula Technologies et Teeptrack pour proposer 15% de gains de performance aux industriels

La mesure précise du degré d’efficacité de la production industrielle est un défi majeur pour tous les secteurs de l’industrie car les pertes de productivité coûtent cher. La mise en place d’indicateurs de performance, basée sur la consolidation et l’analyse des données collectées auprès des machines, des lignes d’assemblage et des ateliers d’une usine, est […]

Cyril Dion : son regard sur les facteurs du changement chez La Poste

Dans ce documentaire d’une vingtaine de minutes, l’auteur, réalisateur et militant écologiste engagé, Cyril Dion, rencontre des acteurs de ce changement. Les deux facteurs, Gisèle et Yohan, expliquent d’abord comment ils intègrent dans leur quotidien ces actions en faveur du climat. Massification des chargements, mutualisation des tournées, voitures électriques et vélo-cargo… : voici des actions […]