Triple certification pour Still France

Trois certifications ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001 ont été obtenues par Still France. Ce succès vient récompenser un travail collectif réalisé par l’ensemble des collaborateurs afin de mettre la satisfaction client, la sécurité et la démarche environnementale au coeur de leurs engagements.

Still France a commencé à être certifiée ISO 9001 en juin 2019. Son système de management de qualité mis en place pour améliorer la satisfaction des clients a été reconnu en offrant des produits et services conformes, homogènes et reproductibles.
Puis en 2021, Still France s’est engagé dans la certification ISO 14001, qui reconnaît la démarche déployée par l’entreprise pour minimiser son impact environnemental, et l’ISO 45001, qui certifie son engagement pour le bien-être de ses collaborateurs à travers une amélioration continue des performances sécurité.
« Beaucoup de choses étaient déjà faites en interne, comme des achats de produits Ecolabel ou des audits sécurité auprès de nos techniciens, mais il a fallu les formaliser et produire de nouveaux documents tels que l’étude environnementale qui analyse nos impacts et l’actualisation de notre bilan carbone », explique Jocelyn Gourlet, Directeur Général de Still France.
« Nous n’étions pas en terrain inconnu car nos démarches internes sur les process et étapes 5S étaient déjà en place, mais nous les avons optimisées durant cette année de préparation », déclare Yannick Duhem, Directeur Régional Nord.
Conscientes de l’enjeu, les équipes se sont fortement impliquées pour produire des données, comme la comptabilité, les achats ou l’administration des ventes, ou pour mettre en place des actions d’amélioration.

« Tous nos collaborateurs se sont investis avec coeur. Nous n’avons jamais été inquiets sur l’issue du projet car nos équipes ont un attachement particulier à l’entreprise et à sa culture », note Yannick Duhem.
L’équipe Qualité-Santé-Sécurité-Environnement (QSSE) s’est donc déplacée dans le Réseau afin d’effectuer des audits internes puis identifier avec les agences comment atteindre les exigences des normes ISO, sur des sujets comme le rangement de l’atelier ou le suivi administratif des habilitations et formations des techniciens…Car selon Jocelyn Gourlet, « on peut rédiger toutes les procédures que l’on veut, si l’on n’embarque pas le terrain, elles ne seront pas appliquées sur la durée ».
Des bénéfices concrets pour les clients

Pour les clients, cette triple certification est l’assurance d’une qualité de service homogène sur l’ensemble du Réseau national, d’une maitrise des risques et d’une démarche éco-responsable. « De la livraison à la maintenance des chariots, en passant par les devis et la facturation, nos clients peuvent compter sur des procédures claires, efficaces, sûres et tournées vers leur satisfaction » conclut Jocelyn Gourlet.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.