Triple certification pour VSB énergies nouvelles
En 2015, VSB énergies nouvelles a commencé une démarche consistant à renforcer sa structuration et à améliorer ses process. Cette stratégie s’est concrétisée alors par l’obtention d’une première certification (ISO 9001 – système de management de la qualité) en décembre 2016. La société continue en 2018 à acquérir les certification ISO 14001 (système de management environnemental) et 45001 (système de management de la santé sécurité au travail) afin d’obtenir une triple certification cette même année. Cette triple certification a été renouvelée fin 2021. Poursuivre la logique de la triple certification représente un engagement fort de l’entreprise : si une des certifications n’était pas obtenue, toutes les certifications le seraient de facto.
Un engagement à tous les niveaux
Concrètement, cette triple certification se manifeste par deux politiques internes : une Qualité et une SSE (Santé, Sécurité et Environnement), comprenant notamment 6 règles essentielles pour la vie. Ainsi, un Système de Management Intégré prenant en compte toutes ces notions a été mis en œuvre. Ce dernier a des conséquences sur le management et la stratégie d’entreprise mais aussi la vie quotidienne des collaborateurs de VSB. Tout choix est donc réfléchi : de l’emplacement des locaux (toujours en centre-ville, proche d’une gare afin d’éviter le recours au véhicule individuel), à la promotion des transports respectueux de l’environnement en passant par de nombreuses bonnes pratiques.
Cette exigence impacte aussi les partenaires de VSB énergies nouvelles. Ces derniers sont choisis selon des techniques et des critères rigoureux : les acteurs locaux sont ainsi privilégiés afin d’éviter des transports intempestifs, ainsi que les professionnels souhaitant réduire leurs impacts, par exemple, en évitant de surdimensionner les infrastructures afin d’éviter la bétonisation.
Des objectifs et des résultats très concrets
Outre le maintien des certifications, l’entreprise s’est aussi fixé des objectifs très concrets : diminuer le nombre d’accidents, faire de la sécurité un thème obligatoire de toute réunion de maitrise et de direction, maitriser et réduire l’impact environnemental sur l’ensemble des activités en y intégrant la perspective de cycle de vie, et enfin rédiger des consignes et des procédures assurant la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement.
Une stratégie aboutit à des résultats très satisfaisants : l’entreprise atteint presque le zéro accident avec un taux inférieur à 4. De plus, elle enregistre un taux de satisfaction de plus de 85% de la part de ses clients après les enquêtes effectuées systématiquement après chaque chantier.
« Nous nous sommes lancés dans une démarche d’une très grande exigence en 2015 », déclare François Trabucco, Directeur Général de VSB énergies nouvelles. « Mais le résultat a été plus que bénéfique. Désormais, aucune décision n’est prise sans prendre en considération la qualité, la sécurité et notre impact environnemental. Cette triple démarche fait désormais partie de notre ADN et nous engage dans un processus d’amélioration continue pour le bien de tous. »
Cet audit de renouvellement de la triple certification VSB a duré une semaine. Les activités du siège social et de l’ensemble des agences de VSB ont été auditées. Pour la partie terrain, un site photovoltaïque en exploitation et maintenance et un site éolien en construction ont aussi été visités. La triple certification est renouvelée tous les 3 ans.
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Docoon immatriculé comme Plateforme de Dématérialisation Partenaire par la DGFIP
Selon le calendrier établi par la réforme, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises à partir du second semestre 2026. Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront se conformer à cette obligation dès le 1er septembre 2026, tandis que les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises auront […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]