Un plan d’action offensif pour que la France “Imprime sa marque”

Relocaliser en France la production des imprimés est aujourd’hui l’objectif majeur de l’association Imprim’Luxe . Son but : la valorisation de l’industrie graphique de qualité et la préservation des savoir-faire d’excellence des métiers qui y participent.
Lecture : 3 minutes

Promouvoir le “fabriqué en France” comme solution aux tensions économiques que traverse la filière graphique aujourd’hui conduit Imprim’Luxe à établir un rapport nouveau entre imprimeurs français et donneurs d’ordres en se basant sur un plan d’action proactif :

– La mise en place d’un Comité des Sages édictant des règles de bonne gouvernance en matière de passation de commandes, alertant les pouvoirs publics en cas de manquements, identifiant les pistes de relocalisation, sensibilisant les institutions représentatives, conseillant les dirigeants de l’association sur toute action de lobbying à poursuivre ;

– L’organisation de séminaires de réflexion sous l’égide de la S.E.I.N. (Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale) réunissant les donneurs d’ordres et les pouvoirs publics sur les enjeux et les atouts de la relocalisation, dans la quête de l’excellence, de l’innovation et de la traçabilité des produits.

– L’organisation d’une grande “table ronde” à l’Hôtel de l’Industrie (en partenariat avec la S.E.I.N.) rassemblant les protagonistes majeurs de l’industrie du Luxe, des investisseurs et les pouvoirs publics afin de valoriser les marques du “fabriqué en France”, renforcer les relations entre les marques et les industriels et promouvoir le potentiel industriel et la capacité d’innovation de la filière de l’impression.

– La mise en oeuvre d’un plan de communication institutionnelle, professionnelle et grand public valorisant les atouts de l’industrie graphique française.

L’objectif d’Imprim’Luxe, association fondée en 2013 pour répondre à un appel à projet du Ministère de l’Économie, est la défense de l’industrie graphique de qualité et la préservation des savoir-faire d’excellence, avec comme but de relocaliser l’impression de luxe en France. Un label est aussi décerné à ses 50 membres, acteurs majeurs de l’industrie graphique française respectant des critères de qualité et d’innovation ainsi que les règles de la RSE et de la déontologie. Ces engagements sont partagés par une vingtaine de membres partenaires, fournisseurs et prestataires des labellisés.

Lire la suite