Une certification pour la protection des systèmes instrumentés de sécurité face au cyber-risque

L’Ineris adapte ainsi son référentiel de certification de compétences en sécurité fonctionnelle Quali-SIL et l’étend à cette menace de cybersécurité. Cette certification est la première en France dans un domaine particulier pour la conduite des exploitations (OT). Quali-SIL couvre ainsi l’ensemble du champ de la sécurité fonctionnelle.

La maîtrise des compétences des intervenants est un élément primordial de toute politique de sécurité fonctionnelle. L’Ineris a créé le référentiel de certification Quali-SIL afin de répondre à cette exigence et participer ainsi à l’amélioration de la sécurité des procédés. Avec les formations préparant à la certification, les candidats peuvent acquérir l’ensemble des compétences afin d’intervenir sur la globalité de la chaine de sécurité pour en assurer leur intégrité.

Un cadre normatif

La réglementation des installations classées relative aux mesures de maitrise des risques instrumentées (MMRI) suit la norme internationale en matière de sécurité fonctionnelle (IEC 61511). Référence essentielle pour assurer l’intégrité des SIS dans l’industrie de procédés, elle exige que les professionnels impliqués durant tout le cycle de vie de sécurité (ingénieur sécurité des procédés, automaticien, instrumentiste, agent de maintenance, opérateur de production…) soient compétentes. Traitant de tous les aspects de l’intégrité des SIS, elle demande la prise en compte de la cybersécurité et fait référence à une norme spécifique, l’IEC 62443.

La certification est décernée sur la base de prérequis et d’un examen. Les candidats doivent être titulaires d’un certificat Quali-SIL en cours de validité et avoir une expérience dans le secteur de la cybersécurité ou avoir suivi une formation générale à la cybersécurité labelisée par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information). Les premiers certificats en cybersécurité ont déjà été délivrés par l’Ineris à une dizaine de professionnels œuvrant dans le domaine des SIS.

La formation préparant à la certification Quali-SIL Cyber présentée par l’Institut comprend ces exigences normatives. Elle a été conçue par le groupe de travail des organismes de formation Quali-SIL, piloté par l’IRA (Institut de régulation et d’automation) en y faisant intervenir des spécialistes de la cybersécurité. Elle se positionne dans la continuité de la formation préparant la certification Quali-SIL Ingénierie en sécurité fonctionnelle avec un lien fort créé au travers des exercices de mise en pratique.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.