Skema Business School : formation sur la parité dans le capital investissement

Comme la parité et la place des femmes sont des défis importants dans le capital-investissement, France Invest, association qui réunit les professionnels du secteur, et Skema Business School ont créé des formations spécifiques afin de soutenir la volonté de France Invest de féminiser les effectifs et de briser le plafond de verre.
Stephanie Chasserio, professeur à l'école de management Skema

La grande école de management a créé pour France Invest trois parcours de formation et une série de masterclasses et d’ateliers sur les thèmes de la parité et de la performance. Ces parcours ont débuté en juin 2021.

Le premier parcours « Femmes dans les conseils » est destiné aux femmes qui exercent ou souhaitent exercer une fonction au sein d’un organe de gouvernance. Couplé au module « Administrateurs : mettre en place une gouvernance créatrice de valeur » qui consiste à développer des savoir-faire, ce parcours vise surtout les savoir-être : dépasser les biais de genre et prendre conscience de sa légitimité, développer sa capacité d’influence, développer son assertivité, intervenir avec impact dans des organes de gouvernance, développer son personal branding… La pédagogie est axée sur des mises en situation, de l’intelligence collective et sur l’apprentissage par les pairs. Ce parcours est basé sur une approche expériencielle et dispose d’une masterclass qui traite le thème de la parité sous l’angle de la performance animée par le Professeur Michel Ferrary qui dirige l’Observatoire Skema de la féminisation des entreprises.

Le parcours 2  » Assertivité et leadership au féminin » s’adresse aux femmes souhaitant développer leur assertivité et leur leadership en se concentrant sur les savoir-être : décrypter les biais de genre afin de les dépasser, prendre conscience de sa légitimité, avoir une communication assertive et gérer les moments difficiles, augmenter sa capacité d’influence et adopter une posture de leader. La pédagogie est axée sur des mises en situation, de l’intelligence collective et sur l’apprentissage par les pairs. Ce parcours s’appuie aussi sur une approche expériencielle et est complété par une masterclass qui traite avec le Professeur Ferrary, le thème de la parité au travers de la performance.

Enfin, avec le parcours 3 « Femmes et hommes engagés pour faire bouger les lignes », le but de cet atelier de team-building est de fédérer les femmes et les hommes autour de la parité afin de leur faire prendre conscience de la nécessité de bouger les lignes à tous les niveaux (individuel et collectif). Ainsi, ce parours est basé sur une masterclass et sur une approche expériencielle composée de mises en situation et de jeux de rôles. Son objectif : créer de la cohésion et impulser le changement.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.