Une traçabilité innovante des contrôles qualité des soudures
Entre la recherche d’indépendance énergétique liée à la guerre en Ukraine et le besoin d’énergies décarbonées pour diminuer les émissions de CO2, la France compte actuellement sur le nucléaire. En effet, six nouveaux EPR doivent être construits d’ici 2035 et la durée de vie des réacteurs existants est aussi envisagée.
Dans le cadre de la construction et de la maintenance de ces réacteurs, plusieurs dizaines de milliers de soudures sont contrôlées régulièrement pour vérifier leur intégrité. Des défaillances au niveau de ces contrôles qualité peuvent avoir des répercussions importantes et causer des problèmes de sécurité, entraîner des dépassements de budget ou des retards sur les projets.
La traçabilité des contrôles de soudures est donc un des enjeux importants pour garantir des infrastructures nucléaires plus sûres et mieux maîtrisées économiquement.
Ainsi, la société française Beweis, spécialiste de la traçabilité sécurisée, a conçu le système BE-tag afin de fiabiliser les pratiques de contrôle actuelles. Ce système de référence unique sur le marché permet d’assurer une traçabilité sécurisée des contrôles de soudures sur les installations industrielles et nucléaires.
Beweis lance actuellement une chaîne de production automatisée afin de répondre à la demande croissante du marché, tant en France qu’à l’étranger.
Une solution de traçabilité innovante développée en France
Avec BE-tag, il est possible de sécuriser et d’optimiser tous les contrôles non destructifs des assemblages soudés. Développé en France après six années de R&D, ce système breveté est constitué d’un scellé de sécurité fixé à côté de la soudure à contrôler et d’une solution logicielle. Le scellé contient une puce RFID (technologie sans contact d’identification par radiofréquence) permettant d’identifier la soudure de manière unique. Quant à la solution, elle permet d’accéder aux données de contrôle et à la conformité des soudures contrôlées en temps réel et de façon sécurisée.
Un excellent retour sur investissement
En cas de non-conformité, les donneurs d’ordres sont informés en temps réel et peuvent intervenir immédiatement. En outre, la traçabilité fournie par la solution améliore la visibilité sur l’avancement des projets, permettant ainsi de mieux maîtriser la qualité et de diminuer les coûts et les délais.
Enfin, BE-tag présente une identification des soudures sans risque d’erreur et une traçabilité du processus de contrôle, une productivité atteignant jusqu’à +20% sur l’ensemble du processus, des coûts d’inspection réduits jusqu’à 70%.
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Docoon immatriculé comme Plateforme de Dématérialisation Partenaire par la DGFIP
Selon le calendrier établi par la réforme, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises à partir du second semestre 2026. Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront se conformer à cette obligation dès le 1er septembre 2026, tandis que les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises auront […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]