Universal Robots intègre AnotherBrain dans son écosystème UR+

Universal Robots a intégré la solution Phosphor® Quality au sein de l’écosystème Universal Robots+ (UR+). Développée par AnotherBrain, cette solution de contrôle qualité vision « user-friendly » embarque des algorithmes d’Intelligence Artificielle (IA) capables d'imiter les méthodes de réflexion d'un opérateur. Elle permet d'automatiser la détection intelligente de défauts sur les lignes de production de l’Industrie 4.0.
Lecture : 3 minutes

L’écosystème  Universal Robots+ (UR+) est composé actuellement de plus de 380 produits certifiés, développés par plus de 300 entreprises partenaires, et fournit des solutions de tout type (vissage, préhension, Pick&Place…) destinées aux cobots industriels. Ces solutions permettent aux robots collaboratifs Universal Robots d’effectuer une très grande variété de tâches industrielles. Les cobots sont flexibles, légers et peuvent fonctionner dans tous les environnements de production.

Quant à l’entreprise française Another Brain, elle a mis au point Phosphor® Quality : une solution – sur base d’un cobot Universal Robots doté de la Phosphor® Cam – afin d’automatiser la détection de défauts sur les lignes de production et de conditionnement. Cette technologie a été conçue pour être facilement prise en main par les opérateurs grâce à une configuration intuitive via son interface graphique. Extrêmement flexible, elle apprend en continu sur un petit échantillon de pièces conformes avant de réaliser de manière autonome le contrôle qualité de la production en temps réel.

La technologie d’IA intégrée lui permet un apprentissage et amélioration en continu. Elle présente l’opportunité d’augmenter significativement la rapidité et la fiabilité des opérations de contrôle qualité, tout en diminuant les coûts, et de soulager en déchargeant les opérateurs des tâches répétitives.

« Lorsque nous avons conçu Phosphor® Quality, coupler la solution à un robot collaboratif Universal Robots est apparu comme une évidence. Nous avons réussi à allier la simplicité d’utilisation et la flexibilité du cobot avec la performance de nos algorithmes d’Intelligence Artificielle », affirme Jules Vagner, ingénieur commercial chez AnotherBrain. « Notre solution a cette capacité d’apprendre de manière semi-autonome et en continu, ce qui la démarque des solutions traditionnelles de contrôle qualité et permet de traiter tous types de défauts sur tous types de produits ».  

« Avec l’arrivée d’AnotherBrain au sein de l’écosystème UR+, nous démontrons encore une fois la polyvalence de nos cobots. La force de nos partenariats est de fournir toujours plus des solutions clés en main pour nos clients. Avec cette solution nous nous adressons à toutes les industries, de l’automobile ou de l’aéronautique à l’industrie pharmaceutiques ou encore du luxe », conclut Jocelyn Peynet, Directeur France d’Universal Robots.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.