Visiativ accélère son engagement et structure sa RSE

Créateur de plateformes numériques pour la transformation des entreprises, Visiativ, a mis à profit cette période inédite liée à la Covid-19 pour structurer sa politique en matière de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). En lien avec le plan stratégique Catalyst, Visiativ renforce sa politique RSE afin de répondre, au-delà des objectifs financiers, aux enjeux de développement du Groupe, en la structurant autour de quatre axes : Responsabilité, Empreinte sociétale & environnementale, Expérience collaborateur, Ecosystème.
Lecture : 6 minutes

La responsabilité sociétale de Visiativ est basée sur une démarche continue de transparence et d’intégrité auprès de ses parties prenantes. Ainsi, Visiativ a, dès début 2020, repensé sa gouvernance et ses différents organes de décision pour les adapter à ses ambitions de développement. Une nécessité pour garantir transparence, équilibre et suivi des axes stratégiques et impulser la vision du futur à l’échelle du Groupe. En parallèle, la société a renforcé ses pratiques responsables, pour prévenir toutes formes de corruption et trafic d’influence, ainsi que la protection des données, qu’elles soient internes ou auprès de ses clients, tant du point de vue du RGPD (règlement général sur la protection des données) qu’en matière de cybersécurité.

Visiativ s’engage aussi à mettre à contribution ses ressources humaines et financières afin de mener des engagements sociétaux et environnementaux. Il a ainsi créé le fonds de dotation Open Initiat’IV afin d’encourager et de soutenir l’engagement des collaborateurs et promouvoir le mécénat de compétences. L’objectif de ce fonds est de financer et d’accompagner des projets associatifs ou d’intérêt général, tout particulièrement autour de l’inclusion des personnes en situation de handicap ou de fragilité sociale, ou de favoriser l’accès aux nouvelles technologies par l’éducation. Le Groupe agit ainsi aux côtés de plusieurs associations dont WeeeFund, qui lutte contre le décrochage scolaire via le réemploi d’ordinateurs. À travers cette action, Visiativ a permis l’inauguration de la toute première salle informatique de l’école Cours La Passerelle à Pierre-Bénite (Rhône), mais aussi d’équiper l’école Handigital, un programme qui forme et accompagne des jeunes en situation de handicap sur les métiers du numérique.

En outre, le Groupe dresse un bilan carbone sur son périmètre d’activité et son objectif consiste à agir sur ses sources d’émissions directes de CO2. il soutient l’initiative Time for the Planet, qui vise à financer des technologies qui auront un impact important à l’échelle du monde. De plus, il a créé « la planète Visiativ », réunissant un ensemble de personnes qui ont un intérêt commun, et à développer des « comètes » afin que ses collaborateurs s’engagent sur des actions concrètes en interne ou pour Time for the Planet.

Par ailleurs, le Groupe souhaite dorénavant lui donner une nouvelle impulsion avec le déploiement, en 2021, d’une dynamique selon les axes suivants. Le premier axe : One experience, à travers le programme Inclusion by Visiativ, pour la sensibilisation du handicap auprès de ses collaborateurs et le renforcement des initiatives avec l’ambition clairement définie de devenir une entreprise handi-accueillante, ou encore Equalty by Visiativ, afin de promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à tous les niveaux de l’entreprise. Le deuxième axe est coopérative & singulière, pour accroître la notion de collaboration, l’engagement de chacun au sein d’environnements de travail équilibrés et positifs. Troisième axe : viser plus haut afin de garantir à chaque collaborateur d’être accompagné pour acquérir et développer de nouvelles compétences. Le quatrième axe est portée par le management, pour une société exemplaire et transparente dans son management, sa gouvernance et sa vision stratégique. Enfin, dernier axe : basée sur une workplace phygitale, sa nouvelle plateforme innovante peut accompagner le collaborateur à chaque instant de son expérience et quel que soit son lieu de travail.
À travers des programmes engagés et inclusifs qui laissent une grande place à l’initiative et à l’engagement, l’expérience collaborateur contribue à l’épanouissement et à l’évolution des individus, et leur donne les moyens d’établir un projet d’entreprise ambitieux.

Enfin, Visiativ est chef de fil de l’Entreprise Du Futur, plateforme phygitale des collaborationstransformatives, et de Connect by Visiativ, dispositif communautaire innovant à destination des clients et des partenaires. Il s’investit aussi aux côtés de projets tels que Swarm, le centre d’innovation et de transformation, ou l’initiative Live for Good, afin d’accompagner la nouvelle génération de jeunes entrepreneurs avec le but de faire émerger des solutions innovantes qui créent un impact social à grande échelle.

« L’investissement dans cette nouvelle dynamique RSE est la preuve que nous croyons fermement en l’entreprise responsable, ouverte et durable. En l’entreprise collaborative embarquant le collectif. En l’entreprise où la confiance et l’audace permettent à chacun de s’exprimer et de porter des projets innovants contribuant au développement du Groupe. En l’entreprise engagée qui transmet ses valeurs singulières et sincères à son écosystème. En somme, c’est cela qui conditionne la réussite du projet de notre entreprise de demain. », déclare Grégory Jourdan, Directeur général adjoint Ressources Humaines & RS.

Au même titre que pour ses performances financières dans le cadre du plan Catalyst, Visiativ a défini des ambitions extra-financières pour le Groupe à travers ces quatre axes de la stratégie RSE. Afin de garantir une transparence de ses actions et un suivi de la performance de ses engagements sociétaux, le Groupe a donc fixé ses objectifs Smart à horizon 2023.

Lire la suite