Walter Automobiltechnik fait appel au contrôle qualité automatisé de Creaform

Le spécialiste mondial en solutions de mesure 3D portables et automatisées, creaform, a mis en place un deuxième système de mesure installé sur un robot chez Walter Automobiltechnik GmbH (Wat), à Berlin, Allemagne. Wat a été chargé de la conception et de la construction en série du support de moteur de la nouvelle BMW Mini Cooper SE, et mesure la structure tubulaire complexe pour ce modèle de voiture à l’aide du système MetraSCAN-R de Creaform.
Lecture : 3 minutes

Le fournisseur de systèmes de modules métalliques pour l’industrie automobile, Wat, est spécialisé dans les composants soudés complexes comme les cadres de motos et les supports moteurs. Son client principal, BMW Group, lui commande des cadres de motos, des barres de torsion et le support moteur pour la nouvelle Mini Cooper SE entièrement électrique.

Le scanner optique monté sur robot MetraSCAN-R mesure pour Wat de manière entièrement automatique des structures tubulaires complexes contenant de nombreux points de raccordement avec l’extérieur. 90 % des caractéristiques ne peuvent être rectifiées ultérieurement et entraîneraient un arrêt immédiat de la chaîne si la pièce n’était pas conforme. La galvanisation à haute température nécessaire nécessite la rectification de ces caractéristiques à la main, en raison du processus. L’assurance qualité de la pièce fabriquée doit être donc réalisée dans un temps de cycle défini par une mesure à 100 % de la production de série. Pour chacun des cadres fabriqués, un rapport de mesure et une numérisation 3D sont enregistrés à des fins de traçabilité.

Tommy Laukdrej, directeur du contrôle de la qualité chez Wat, témoigne : « Nous avons deux cellules de métrologie automatisées avec des robots de manipulation Panasonic et un système Creaform composé du scanner MetraSCAN-R, du système de caméra optique C-Track, et du logiciel de numérisation VXelements. Pour le contrôle des résultats de mesure, nous avons choisi le logiciel PolyWorks car nous l’utilisons déjà depuis plus de 10 ans et en sommes très satisfaits. Cette solution de mesure nous convient très bien : elle est facile à utiliser, couvre un espace de mesure très vaste et avec une grande précision. La mesure se fait indépendamment de l’exactitude du robot. Pour nous, ce système constitue l’avenir du contrôle qualité et de l’assurance qualité automatisés, et sera sans aucun doute utilisé chez Wat pour tout futur projet à degré élevé d’automatisation ! »

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Ingerop Life Sciences : un nouveau partenaire pour l’industrie pharmaceutique

L’objectif d’Ingérop Life Sciences est d’assurer une prestation de conseil le plus en amont possible pour accompagner ses clients dans la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie industrielle en maîtrisant les différents procédés de production et contraintes réglementaires du secteur. Par ailleurs, Ingérop Life Sciences applique son expertise sur l’ensemble de la […]

L’Administration des douanes décerne à OVRSEA la certification OEA F

Ce label européen reconnu sur la scène internationale (Suisse, Norvège, Japon, États-Unis, Chine et les pays européens), permet de sécuriser la chaine logistique internationale et de lutter contre la fraude et les attentats pour favoriser les échanges internationaux. Les acteurs qui ont obtenu cette certification connaissent des procédures simplifiées et domiciliées et bénéficient d’atouts commerciaux […]

Eric Wolff, Directeur Qualité & EHS Corporate de L’Oréal a remporté le Trophée du Leader Qualité Européen

Eric Wolff commence sa carrière chez L’Oréal dès 1992 comme Ingénieur Qualité – Développement des procédés, puis il monte les échelons jusqu’à devenir le Directeur Qualité et EHS Corporate en janvier 2016. Pour l’ensemble du Groupe L’Oréal, sur un périmètre mondial, il est en charge de la Qualité, de l’Environnement, de l’Hygiène, de la Sécurité […]