Assa Abloy investit pour valoriser le savoir-faire industriel français
Longué-Jumelles figure parmi les quatre sites du groupe Assa Abloy en France. Assa Abloy s’attache aussi à faire vivre ce site historique du tissu industriel français, en valorisant le savoir-faire de cette usine spécialisée dans la fabrication de produits de quincaillerie architecturale : poignées et butées de portes, poignées de fenêtre, patères, protection sur sols et murs, mains courantes, etc. Autre caractéristique distinctif, sa fonderie de zamak, l’une des plus grandes en France : cet alliage de zinc et d’aluminium permet de fabriquer des composants techniques et des pièces à la fois de qualité et esthétiques. En outre, le site est triplement certifié Iso : 9001 pour le management de la qualité, 14001 pour le management environnemental et 50001 pour le management de l’énergie.
L’usine produit déjà pour plusieurs marques du groupe Assa Abloy dont Vachette et JPM. Mais Assa Abloy ambitionne de faire de Longué-Jumelles un centre d’excellence pour la quincaillerie architecturale, au sein de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), à travers la R&D et la Fabrication. Le groupe s’est aussi engagé à relocaliser la production de ses composants zamak en France et devrait ainsi contribuer à la pérennisation des emplois. Devenir centre d’excellence permettra de faire rayonner le savoir-faire du site auprès des autres entités à l’étranger.
Avec un volume de production de 1 600 tonnes de zamak par an en 2021, la fonderie présente une réserve capacitaire qui permet de produire à des prix très compétitifs. Pouvant travailler tous les types de composants zamak qui sont actuellement achetés au niveau externe, la fonderie a vocation à fournir toutes les entités du groupe en France ainsi qu’en Finlande, en Suède et en Angleterre.
Pour atteindre ses objectifs, Assa Abloy est en train d’investir dans un centre d’usinage afin d’augmenter sa productivité, ainsi que dans de l’outillage avec notamment la création de nouveaux moules. Par ailleurs, soucieux des conditions de travail de ses salariés, 250 personnes dont 150 en production, le groupe a prévu de développer des moyens ergonomiques afin d’intégrer la charge.
Dans le cadre de la montée en compétence voulue pour la création de ce centre d’excellence, Assa Abloy qui investit chaque année 800 000 euros pour la modernisation de son site de Longué-Jumelles, a décidé un plan d’investissement plus important d’un montant total de 1 247 000 d’euros. Débuté en 2022, ce plan continuera sur 2023.
Pour récolter les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet, le dossier a été soumis au plan France Relance, dont la vocation est d’accélérer les transformations écologique, industrielle et sociale du pays. Ce plan de relance déployé par les pouvoirs publics vise notamment à faire de l’industrie française un pilier de la relance économique, à soutenir sa transformation et sa modernisation. En raison de sa forte valeur ajoutée pour le territoire français, ce projet de
relocalisation a été choisi, et sera soutenu à hauteur de 50 % soit 623 500 €. Cette stratégie de relocalisation engagée par Assa Abloy fait écho aux ambitions du plan France Relance avec un intérêt commun, faire rayonner le savoir-faire industriel français.
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Docoon immatriculé comme Plateforme de Dématérialisation Partenaire par la DGFIP
Selon le calendrier établi par la réforme, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises à partir du second semestre 2026. Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront se conformer à cette obligation dès le 1er septembre 2026, tandis que les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises auront […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]