Label Engagé RSE : Idea confirme son niveau 3

Dans le cadre de sa récente évaluation ISO 26000, le prestataire indépendant de supply-chain industrielle (44), Idea renouvelle son Label Engagé RSE Confirmé, soit le niveau 3 sur 4. Ce résultat d’évaluation le distingue dans le secteur de la logistique et conforte l’ambition et les objectifs que l'entreprise s’est fixée dans son nouveau plan stratégique, dévoilé en mars dernier.

L’obtention du label Engagé RSE confirmé (niveau 3 sur 4 de la norme Iso 26000) est exceptionnelle dans le secteur de la logistique. En novembre 2021, l’Afnor dénombrait 253 entreprises Françaises (tous secteurs confondus) ayant reçu un label Engagé RSE dont 144 avec le niveau confirmé 3 sur 4. Idea figure dans cette liste comme la seule entreprise de l’activité «transport & logistique». L’activité «transport» comprend 8 entreprises de transport et transport de voyageurs avec le label Engagé RSE: 4 le label confirmé, 4 en progression.
Sur les huit chapitres évalués par l’Afnor, Idea atteint, dès cette année, son objectif 2025 en atteignant un score de 552 points sur 1000, soit une progression de 49 points par rapport à son dernier audit de 2019. Dans le trio de tête, la progression la plus importante est celle de la mise en oeuvre (+15 pts / 75%) suivie des ressources humaines (+11 pts / 75%) et de la gouvernance (+10 pts /70%). Ce résultat global très positif pour la société confirme son niveau de maturité en responsabilité sociétale. Ce label signifie que le développement durable est totalement intégré à sa stratégie et à son plan de développement, et que les actions réalisées couvrent tous les enjeux de la RSE.

Pilier essentiel du plan stratégique, la démarche RSE figure dans les statuts de l’entreprise. Elle donne à chacun la possibilité de s’engager individuellement et collectivement. Chaque année, les sites consolident leur implication dans la démarche, guidés par l’ambition du groupe : être logisticien industriel de solutions performantes et responsables. Au-delà de sa démarche interne, Idea souhaite collaborer avec ses clients, ses partenaires et les parties prenantes de son écosystème afin de partager et de diffuser plus largement cette dynamique RSE.

« Nous sommes vraiment fiers des résultats de cette évaluation qui nous conforte dans l’importance de poursuivre nos efforts et notre engagement responsable. Nous avons franchi, en quelques années, un gap important dans la prise en compte de la RSE dans notre stratégie, reconnue par l’évolution significative de notre notation ISO 26000. Ensemble, avec nos collaborateurs, clients, fournisseurs et territoires, nous allons poursuivre le déploiement de notre démarche et transformer l’essai ! Le contexte y est favorable, les virages amorcés collectivement aussi. » affirme Bénédicte Birgand, responsable RSE d’Idea.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.