CCEP France : un accord ambitieux dédié à la QVT
Pour CCEP France (Coca-Cola European Partners France), principal producteur et distributeur de boissons rafraîchissantes sans alcool en France, le bien-être et l’épanouissement de ses collaborateurs font partie intégrante de la vision stratégique de l’entreprise. Disposant déjà d’un accord consacré à l’égalité professionnelle, les équipes ont souhaité mettre en place un accord plus ambitieux, dédié à la Qualité de Vie au Travail, résultant de plus d’une année de concertation avec les partenaires sociaux et les collaborateurs. Les premières mesures ont été mises en place en janvier 2020.
Cet accord s’articule autour de 4 piliers fondateurs visant à donner du sens au travail de chaque collaborateur, promouvoir la diversité et l’inclusion des profils et des cultures, concilier la vie professionnelle et la vie personnelle et mettre en valeur un environnement épanouissant et de bonnes conditions de travail.
Parmi les nouvelles mesures, figurent le doublement des jours de paternité (passant à 22 jours pour le collaborateur) et l’accord de 5 jours de congés par an aux salariés aidants pour s’occuper des parents ou enfants en situation de handicap. On peut aussi citer une campagne de sensibilisation sur le droit à la déconnexion.
Par ailleurs, cet accord se manifeste par une amélioration de l’environnement de travail : chaque salarié, sur site de production ou itinérant, reçoit un « Pass Sport » afin de pouvoir exercer une activité sportive régulière dans les salles de sport partenaires mais aussi, pour les parents, des offres de baby-sitting et de crèche afin de faciliter leur vie au quotidien.
En outre, Véronique Vuillod, Vice-présidente des Ressources Humaines de CCEP France, remarque : « Les collaborateurs attendent de leurs entreprises qu’elles s’imposent comme des acteurs responsables, qui agissent positivement tant en externe qu’en interne. C’est dans cette optique que nous avons élaboré ce nouvel accord QVT, avec nos partenaires sociaux, pour renforcer le cadre équilibré, bienveillant et inclusif au sein de Coca-Cola European Partners. »
Enfin, CCEP France communique fortement sur ces mesures et a lancé le Mois de la QVT sur l’ensemble de ses sites. Ce mois a été animé avec des formations pour les managers et pour les collaborateurs, des webinars et des contenus consacrés au bien-être en entreprise et à la gestion des impacts de la crise sanitaire.
Un « Pôle Jeunes Générations » et une publication d’un article dans le Livre blanc de France Qualité pour les jeunes diplômés et étudiants de la Qualité
« Nous ressentions l’envie et le besoin d’appartenir à une communauté, de nous constituer en réseau professionnel, d’échanger sur nos parcours, orientations, salaires, expériences, de partager des conseils, et de nous professionnaliser plus rapidement. C’est pourquoi nous avons créé puis rejoint le Pôle Jeunes générations au sein de France Qualité. C’est une véritable chance de […]
EcoVadis décerne une médaille de bronze à Lefebvre Sarrut
Camille Sztejnhorn, directrice des impacts Environnementaux, Sociaux et Gouvernance de Lefebvre Sarrut, a déclaré à propos de cette récompense : » Il s’agit d’une première étape importante dans notre démarche de développement durable, dans lequel tous nos employés sont engagés à long terme, avec l’ambition de s’améliorer constamment et de viser de nouvelles médailles. Tous […]
Carbon Maps lève 4 M€ pour aider l’industrie agroalimentaire à diminuer son empreinte environnementale
Carbon Maps, première plateforme globale de gestion et de pilotage opérationnel de l’empreinte environnementale pour l’industrie agroalimentaire, a obtenu une levée de fonds de 4 millions d’euros en seed auprès des fonds d’investissement Breega et Samaipata. À la tête de cette nouvelle start-up Climate Tech, trois ingénieurs de formation disposent une grande expérience dans l’alimentaire, […]