CCEP France : un accord ambitieux dédié à la QVT

CCEP France a signé, à l’unanimité des organisations syndicales, un Accord Qualité de Vie au Travail (QVT) pour la promotion de la Qualité de Vie au Travail, de la Diversité, de l’Inclusion et de l’égalité professionnelle.
Lecture : 3 minutes

Pour CCEP France (Coca-Cola European Partners France), principal producteur et distributeur de boissons rafraîchissantes sans alcool en France, le bien-être et l’épanouissement de ses collaborateurs font partie intégrante de la vision stratégique de l’entreprise. Disposant déjà d’un accord consacré à l’égalité professionnelle, les équipes ont souhaité mettre en place un accord plus ambitieux, dédié à la Qualité de Vie au Travail, résultant de plus d’une année de concertation avec les partenaires sociaux et les collaborateurs. Les premières mesures ont été mises en place en janvier 2020.


Cet accord s’articule autour de 4 piliers fondateurs visant à donner du sens au travail de chaque collaborateur, promouvoir la diversité et l’inclusion des profils et des cultures, concilier la vie professionnelle et la vie personnelle et mettre en valeur un environnement épanouissant et de bonnes conditions de travail.


Parmi les nouvelles mesures, figurent le doublement des jours de paternité (passant à 22 jours pour le collaborateur) et l’accord de 5 jours de congés par an aux salariés aidants pour s’occuper des parents ou enfants en situation de handicap. On peut aussi citer une campagne de sensibilisation sur le droit à la déconnexion.


Par ailleurs, cet accord se manifeste par une amélioration de l’environnement de travail : chaque salarié, sur site de production ou itinérant, reçoit un « Pass Sport » afin de pouvoir exercer une activité sportive régulière dans les salles de sport partenaires mais aussi, pour les parents, des offres de baby-sitting et de crèche afin de faciliter leur vie au quotidien.

En outre, Véronique Vuillod, Vice-présidente des Ressources Humaines de CCEP France, remarque : « Les collaborateurs attendent de leurs entreprises qu’elles s’imposent comme des acteurs responsables, qui agissent positivement tant en externe qu’en interne. C’est dans cette optique que nous avons élaboré ce nouvel accord QVT, avec nos partenaires sociaux, pour renforcer le cadre équilibré, bienveillant et inclusif au sein de Coca-Cola European Partners. »

Enfin, CCEP France communique fortement sur ces mesures et a lancé le Mois de la QVT sur l’ensemble de ses sites. Ce mois a été animé avec des formations pour les managers et pour les collaborateurs, des webinars et des contenus consacrés au bien-être en entreprise et à la gestion des impacts de la crise sanitaire.

Lire la suite