EMS s’engage dans la RSE

Depuis le rachat de l’entreprise par Jérôme de Goué en juillet 2016, nombreux sont les engagements RSE mis en place. En 2018, la société EMS a acquis la marque Imprim ‘ Vert pour ses engagements environnementaux. L’année suivante, la certification ISO 9001 v. 2015, avec son système de management de la qualité (SMQ) a été mise en place chez EMS. Des bonnes pratiques, dans les domaines sociétaux, économiques, environnementaux et sociaux, se sont aussi installées dans l’entreprise.

Membre de NAE (Normandie AeroEspace), l’entreprise EMS affiche une réelle volonté de transformer en profondeur le marquage industriel. Ainsi, en fin d’année 2021, la société a investi dans le graveur laser Trumark Station 5000 de la marque Trumpf. EMS a aussi renouvelé sa marque Imprim ‘ Vert en février 2021, et la certification ISO 9001 en juin.

En janvier 2021, le service communication de la société a mis en forme et communiqué l’actuelle Charte RSEMS. Son but : rassembler, en un seul document, les différents axes de la politique RSE d’EMS, que sont les clients au cœur des préoccupations de l’entreprise, le bien-être des collaborateurs, l’environnement et le développement local.

En juin dernier, EMS a obtenu la médaille d’argent EcoVadis. Le label EcoVadis, détenu par plus de 75 000 entreprises dans le monde, atteste les engagements RSE de la société dans les domaines de l’environnement, du social et des droits de l’Homme, de l’éthique et des achats responsables.

Afin de transformer sa production, en plus du graveur laser qui ne dégage aucun déchet, EMS a investi dans une nouvelle imprimante : la HP Latex R1000, dont les encres sont écologiques. En effet, elles sont à base d’eau, inodores, ne dégagent ni polluant, ni COV. En une seule impression, la technologie Latex permet d’allier la qualité de la sérigraphie et la flexibilité de l’impression numérique. Pour le confirmer, EMS a noué un partenariat avec NAE, dans le cadre du projet Décarbonation. Son but : expérimenter l’impression Latex sur différentes matières, comme le bois, le verre, différents métaux et plastique pour tester la durabilité des impressions et leur résistance aux chocs, rayures et intempéries. Des premiers tests ont été effectués avec du polycarbonate en rouleau, et les résultats sont très positifs.

Enfin, EMS dispose d’un effectif de 15 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 millions d’euros en 2020. Au total, les investissements effectués représentent un montant de 350 000 euros.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.