Plan A : 10 millions de dollars pour sa plateforme de gestion des émissions carbone et d’amélioration des performances ESG

La startup Greentech franco-allemande Plan A, spécialisée dans le développement d'outils scientifiques de réalisation de bilan carbone, la décarbonation et la gestion ESG, a clôturé son investissement de série A. Le capital-risqueur allemand HV Capital et le néerlandais Keen Venture Partners ont investi 10 millions de dollars, avec la participation des investisseurs existants, Demeter IM et Coparion, doublant leur investissement initial.
Lubomila Jordanova, CEO de Plan A . @Plan A
Pour aider les entreprises à répondre aux pressions sociétales et réglementaires croissantes qui ont été introduites ces dernières années, telle que la Taxonomie UE, la TCFD ou encore le NFRD, Plan A continuera à améliorer l’expertise de sa plateforme SaaS en développant son processeur de calcul, en proposant un meilleur soutien aux responsables RSE et en élargissant son offre de décarbonation à de nouvelles industries. En plus des fonctionnalités existantes de la plateforme, la société lancera un outil de conformité pour faciliter le reporting.

Des clients internationaux tels que BMW, l’Union Européenne, Société Générale, JOKR et Apax, font déjà appel à Plan A pour gérer leur comptabilité carbone et pour mesurer et améliorer leurs performances ESG.

Plan A s’appuie sur une forte expertise scientifique et une équipe de comptabilité carbone constituée de chercheurs et d’experts en comptabilité et réduction carbone, en développement durable et en analyse du cycle de vie. La plateforme est d’ores et déjà certifiée par TÜV Rheinland.

Une expansion internationale rapide

Avec des nouveaux bureaux à Paris et à Munich en 2021, Plan A s’inscrit déjà dans une stratégie d’expansion internationale, avec le but de devenir une entreprise mondiale dans les 3 prochaines années. En outre, les équipes locales continuent à s’étoffer.

Nathan Bonnisseau, cofondateur de Plan A déclare : « Nous sommes extrêmement heureux d’accueillir des investisseurs tels que HV Capital et Keen Venture Partners. Depuis nos débuts, nous avons travaillé dur avec une équipe incroyable. Notre objectif est de faire du développement durable un attribut et un atout indispensable pour toute organisation. Désormais, la prise de conscience est là et la réglementation en place, nous sommes convaincus que notre logiciel peut aider toute entreprise à s’inscrire dans une transition sincère et efficace vers une économie décarbonée ».

Alexander Joël-Carbonell, associé chez HV Capital, remarque, quant à lui, : « Nous sommes ravis de pouvoir soutenir Plan A afin que l’entreprise puisse renforcer sa position de leader sur un marché du reporting carbone et ESG en rapide expansion. HV Capital investit dans des équipes entrepreneuriales prometteuses et des produits évolutifs, à la stratégie commerciale prouvée et une forte volonté de changer le monde de manière positive. Après un examen approfondi, nous pensons que Plan A est l’acteur le mieux placé pour exporter ses offres au niveau mondial et permettre la décarbonation à une échelle ayant un impact scientifique significatif. ».

Enfin, Briehan Burke, directrice chez Keen Venture Partners conclut : « Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises doivent être gérées de manière durable et réaliser des bilans de leur impact sur le climat. Bien souvent, elles ne savent pas vers qui se tourner pour obtenir une aide précise et adaptée à leur activité. L’approche experte de Plan A en matière de traitement des données les positionne de façon unique pour réussir et constitue une solution gagnante pour les entreprises comme pour la planète ».

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.