Forrester Research : la RSE est un atout indéniable pour les entreprises, mais les cibles et politiques officielles ne suivent pas

D’après l'étude du cabinet indépendant, 35% des répondants n'ont pas de dispositifs propices à une collaboration efficace et évolutive avec les partenaires de la chaîne d’approvisionnement à l’appui de leurs stratégies et politiques en matière de RSE. Mais 69% des répondants ont remarqué une hausse de leur chiffre d’affaires découlant des projets RSE menés par leur entreprise.
Lecture : 3 minutes

Ivalua, le fournisseur de solutions de gestion des dépenses basées sur le cloud, présente les résultats d’une étude commanditée menée pour son compte par Forrester Research. Cette enquête montre que les entreprises ont axé en priorité leurs stratégies métier sur la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) car les consommateurs s’attachent de plus en plus aux valeurs RSE des marques qu’ils achètent.
Cette étude évalue les initiatives, les approches, les difficultés et les stratégies que les leaders internationaux mettent en place afin d’améliorer leurs performances RSE et analyse le rôle que doit jouer la chaîne d’approvisionnement afin de surmonter les obstacles émergents. En outre, le développement durable arrive en tête des priorités : 67% des répondants mesurant activement leurs performances RSE. Néanmoins, seulement 33% ont défini officiellement des politiques et des cibles à long terme. Les priorités sociales et éthiques connaissent toujours un retard.
L’un des principaux défis à relever réside dans l’incapacité des entreprises à évaluer efficacement les performances RSE de chaque fournisseur et de leur chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Puis il est suivi par l’absence de systèmes propices à une collaboration efficace et évolutive. La meilleure stratégie d’optimisation du développement durable consiste à offrir davantage de flexibilité aux fournisseurs quant à leur manière de remplir le cahier des charges, devant la digitalisation des processus de collaboration avec les fournisseurs.
« Selon nous, cette étude confirme le poids de la RSE dans les résultats de l’entreprise, tout en soulignant les nombreux efforts que la plupart des entreprises doivent encore fournir. Celles qui souhaitent mettre un coup d’accélérateur à leurs projets RSE doivent prendre exemple sur les leaders et doter les équipes Achats et les fournisseurs de la technologie nécessaire pour favoriser une prise de décision efficace et une collaboration évolutive », affirme David Khuat-Duy, Président-fondateur d’Ivalua.
Dans le cadre de cette étude, Forrester a mené un sondage en ligne auprès de 467 décideurs au sein d’entreprises du monde entier afin d’évaluer leur approche de la RSE. Parmi les participants, il y avait des responsables Achats exerçant dans divers secteurs d’activité, y compris les biens de consommation emballés, la finance, les télécommunications, la technologie et l’industrie manufacturière/automobile. Lancée en mars 2021, cette étude a été terminée en’août.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.