Nouveau Mastère spécialisé Expert en modélisation numérique des systèmes et processus industriels

L'ESILV conçoit, en s'associant avec Dassault Systèmes, la certification d'un métier émergent et en forte tension : l'ingénierie numérique des projets industriels et de l'innovation. Le Mastère Spécialisé EMNSPI, labellisé par la Conférence des Grandes Écoles, formera en 1 an, en alternance, des spécialistes de la transformation numérique, des systèmes et processus industriels.
Lecture : 3 minutes

L’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV) s’associe avec Dassault Systèmes, un programme de formation en 1 an en alternance, au métier émergent et en forte évolution : l’Ingénieur/Expert en numérisation des systèmes et processus industriels, inscrit par France Compétences sur la liste des métiers en particulière évolution pour 2021. Cette double compétence, caractérisée par l’impact du numérique sur la transformation des systèmes et processus industriels, est appréciée par un nombre croissant d’entreprises. Elle permet de bénéficier des avancées importantes de la technologie numérique, afin de mieux contrôler la production de biens et de services, d’optimiser la qualité et mettre en œuvre la totalité des dispositifs d’alerte permettant de garantir la continuité de l’activité (maintenance prédictive). L’enjeu de ces évolutions est la régénération du tissu industriel national (programme industrie 4.0) et l’installation de nouveaux modèles économiques.
 
« L’objectif de ce Mastère Spécialisé est de former des experts qui accompagneront les industriels dans le déploiement de solutions logicielles innovantes proposées par notre partenaire Dassault Systèmes. Ils collaboreront avec le personnel commercial et technique pour recommander, modéliser et mettre en place de solutions pour améliorer l’efficacité des process industriels et la qualité des produits notamment dans les domaines clés de l’énergie, de la santé ou des transports. » affirme Samir Yahiaoui, Responsable du département Sciences de l’ingénieur à l’ESILV.
 
« Pour répondre aux enjeux des industriels, Dassault Systèmes s’engage à développer les compétences du futur où l’usage des mondes virtuels transforme et améliore l’expérience réelle. Harmoniser le Produit, la Nature et la Vie avec l’exigence de préserver nos ressources est devenu essentiel à un développement profitable et continu de nos capacités de production. Notre partenaire l’ESILV propose un programme de Mastère spécialisé qui a pour vocation de former des étudiants aux dernières innovations en matière de technologie de l’information et de la communication à travers les approches PLM (Product Lifecycle Management ou gestion du cycle de vie des produits), et de l’Ingénierie Numérique associée» conclut Frédéric Gautier, Vice-Président Ressources Humaines EMEAR de Dassault Systèmes.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.