Un dispositif de certification Lean Six Sigma pour France Qualité

Depuis cet automne, France Qualité, l’association de référence des professionnels de la Qualité, des démarches de progrès et de maîtrise des risques, peuvent certifier "Lean Six Sigma" les aspirants Yellow, Green ou Black Belt.
Lecture : 3 minutes
Pierre Girault, président de France Qualité

Les membres de la Commission Lean du Think Tank de France Qualité ont eu la volonté de proposer ce dispositif de certification. Ces experts – parmi lesquels plusieurs sont eux-mêmes certifiés Master Black Belt – souhaitent ainsi soutenir l’évolution des professionnels dans un parcours Lean Six Sigma en leur permettant de se faire certifier et de continuer ainsi leur montée en compétence.

En parallèle des Prix Régionaux et Nationaux de la Qualité et du Trophée Leader Qualité France, où elle récompense chaque année des organisations et des personnes pour leurs actions et parcours autour du référentiel EFQM et des process d’amélioration continue des performances, l’association France Qualité décernera désormais aussi des certifications Lean Six Sigma aux professionnels souhaitant faire reconnaître leurs compétences et expertise dans ce domaine grâce à son nouveau Comité de Certification.

Une certification pour couronner une formation et un projet Lean

Les candidats ayant suivi une formation Lean Six Sigma au sein d’une école reconnue (environ 6 à 10 jours de cursus), et ayant mené une démarche ou un projet d’amélioration continue basé sur ces méthodes peuvent donc maintenant solliciter France Qualité pour obtenir une certification Yellow, Green ou Black Belt.

L’examen d’une telle demande de reconnaissance individuelle – de plus en plus connue et reconnue, au regard des besoins des entreprises en termes d’optimisation de processus comme de conduite de projets -, doit être effectué auprès du Comité de Certification Lean Six Sigma de France Qualité ( leansixsigma@francequalite.fr), constitué du Président de France Qualité et de 2 ou 3 experts Master Black Belt, issus de sociétés différentes.

Les candidats peuvent alors envoyer un dossier, qu’ils présentent ensuite lors d’une soutenance d’environ 20 minutes, suivie de questions-réponses sur la même durée.

La première séance du Comité de Certification Lean Six Sigma de France Qualité s’est déjà déroulée le 25 octobre. Les prochaines seront déterminées en fonction des réceptions de candidatures.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Thierry Charvet, nouveau directeur Industriel Renault Group

Thierry Charvet, diplômé de l’École Polytechnique, a débuté sa carrière en 1993 chez Renault, à la direction de la Recherche comme ingénieur. En 1996, il rejoint l’usine de Flins afin d’assurer successivement des responsabilités au sein du service Qualité et au département Montage et Tôlerie. En 2006, il devient directeur de projet Mégane puis, en […]

Cyril Dion : son regard sur les facteurs du changement chez La Poste

Dans ce documentaire d’une vingtaine de minutes, l’auteur, réalisateur et militant écologiste engagé, Cyril Dion, rencontre des acteurs de ce changement. Les deux facteurs, Gisèle et Yohan, expliquent d’abord comment ils intègrent dans leur quotidien ces actions en faveur du climat. Massification des chargements, mutualisation des tournées, voitures électriques et vélo-cargo… : voici des actions […]

Une startup spécialisée dans l’IA intègre l’incubateur d’IMT Atlantique 

Implanté sur les campus de Brest, Nantes et Rennes, l’incubateur d’IMT Atlantique accompagne depuis 1998 les porteurs de projets innovants dans les domaines d’excellence de l’école (numérique, énergie, mer, environnement, santé/bien-être, industrie du futur). Installées au cœur des campus, les jeunes pousses se développent dans un environnement stimulant, lieu de rencontre privilégié avec les 2040 étudiants, 250 enseignants-chercheurs d’IMT Atlantique, et ont un accompagnement personnalisé […]