Le collectif Confiance.ai collabore avec Eurocae

Le collectif du programme Confiance.ai devient membre d’Eurocae, l’Organisation européenne pour l’équipement de l’aviation civile, et a signé un Memorandum of Understanding. Cet accord résulte des interactions étroites déjà existantes entre le groupe de travail WG-114 d’Eurocae en charge du futur standard européen associé à l’IA et les équipes du programme Confiance.ai.
Lecture : 3 minutes

Les acteurs du programme Confiance.ai souhaitent de créer un environnement technique afin d’assurer un haut niveau de confiance dans les services et systèmes critiques à base d’Intelligence Artificielle (IA). Le but de la collaboration entre le collectif et Eurocae est d’échanger des informations générales et techniques, de partager des expertises et de donner à terme des recommandations communes. L’environnement de confiance sera créé afin de répondre aux standards européens les plus avancés sur le sujet, soutenus par le secteur de l’aéronautique.
De plus, les travaux effectués dans le cadre du développement de l’environnement de confiance pourront enrichir et guider le développement de ces futurs standards qui apparaitront pour les systèmes basés sur l’intelligence artificielle, notamment en termes de méthodologie ou de métrologie de la performance.
Ce volet sur l’application et l’émergence des nouveaux standards est abordé dans le cadre des projets « Stratégies d’intégration, vérification, validation et qualification des systèmes en vue de la confiance » et « Processus et Méthodologie pour la Confiance» du programme. Cette conformité aux standards présentera la garantie de la portée industrielle des développements de l’environnement de confiance.
« A la pointe en matière de standardisation, l’aéronautique est l’un des secteurs clés adressés par le collectif Confiance.ai. Nous sommes heureux de la mise en place de ce partenariat avec Eurocae, vertueux de part et d’autre, sur le sujet de la standardisation de l’intégration de l’IA dans les systèmes », déclare Paul Labrogère, Directeur Général de IRT SystemX, pilote du programme Confiance.ai et signataire du partenariat avec Eurocae.
« Confiance.ai a très bien compris ce que peut apporter l’intelligence artificielle à l’industrie et a choisi de se concentrer en particulier sur les systèmes critiques. Le partenariat d’Eurocae avec Confiance.ai permettra de développer l’expertise et le savoir-faire nécessaires au processus de normalisation d’ Eurocae afin de permettre une intégration fiable dans les systèmes de sécurité critiques de l’aviation », affirme Christian Schleifer, Directeur général d’Eurocae.
Enfin, ce partenariat avec un organisme-clé de la standardisation en Europe est le premier signé par le collectif Confiance.ai qui entend poursuivre dans ce sens en liant des collaborations avec des organismes équivalents dans le domaine du véhicule autonome, de l’énergie, de la défense, etc.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]

Docoon immatriculé comme Plateforme de Dématérialisation Partenaire par la DGFIP

Selon le calendrier établi par la réforme, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises à partir du second semestre 2026. Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront se conformer à cette obligation dès le 1er septembre 2026, tandis que les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises auront […]