Le Trophée Or’Normes 2021 de l’AFNOR remis à Art-Fi

Le 14 octobre dernier, Journée mondiale de la Normalisation, l’Association française de normalisation (Afnor) a décerné le Trophée Or'Normes de la numérisation maîtrisée à la start-up Art-Fi.

Cette récompense couronne le travail de l’entreprise deep-tech Art-Fi qui a présenté une adaptation de la norme de mesure du DAS (Débit d’absorption spécifique), caractérisant la puissance du flux d’énergie émis par les smartphones et les objets connectés, absorbée par le corps humain. Le DAS calcule, en effet, l’exposition réelle des consommateurs aux ondes électromagnétiques émises par ces appareils.

Avec cet outil, l’ART-Man, un instrument à large bande mesurant de la start-up, il est possible de quantifier de manière plus précise, plus rapide et moins chère pour l’industrie les effets des ondes sur le corps humain.

Néanmoins, la réglementation en vigueur ne rendait pas encore possible l’utilisation de ce nouvel instrument dans sa totalité. En créant un nouveau texte normatif rédigé avec les spécialistes de la normalisation de différentes instances internationales, Art-Fi a permis de faire évoluer positivement la sécurisation et la régulation de la révolution numérique car sa proposition a été retenue et suivie de la formation d’un groupe travaillant sur le sujet. 

Art-Fi voit aujourd’hui cette initiative normative être récompensée par l’Afnor pour son investissement et sa prise en charge des enjeux de la révolution numérique responsable.

« Nous sommes heureux et fiers de remporter le Trophée Or’Normes 2021 de l’Afnor, déclare Stéphane Pannetrat, Co-fondateur et Président de Art-Fi. Je tiens à remercier l’Afnor pour son soutien, et à titre personnel, les équipes d’Art-Fi de leur investissement sans faille, ainsi que nos soutiens – clients et partenaires – qui sont de plus en plus nombreux. Un changement de règlementation de la mesure du DAS, au niveau international, est plus que jamais nécessaire. Nous invitons tous les partenaires, opérateurs, fabricants, industriels, à nous rejoindre dans cette démarche, pour sécuriser le consommateur et, partant, l’ensemble de la filière du mobile et du connecté en France ! »

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]