Les objectifs de réduction de CO2 de Michelin validés par SBTi

Le consortium international Science Based Targets initiative (SBTi) approuve les objectifs de réduction des émissions de CO2 du groupe Michelin. Cette validation confirme la pertinence des choix environnementaux de Michelin et ouvre la voie vers un objectif de « Zéro émission nette » pour l’ensemble de ses sites (Scopes 1 et 2) en 2050.
Lecture : 4 minutes

Michelin voit ses objectifs de réduction d’émissions de CO2 validés par le consortium SBTi, organisme indépendant de référence. Le succès de l’Accord de Paris (COP21) dépend non seulement des engagements des Etats membres mais également de l’implication de la société civile et du secteur privé pour diminuer collectivement les émissions de gaz à effet de serre (GES). Le groupe a ainsi volontairement souhaité soumettre la pertinence des objectifs de réduction de ses émissions de CO2 au consortium SBTi.

Michelin s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de Scopes 1 et 2 de 38 % en valeur absolue à l’horizon 2030 par rapport à l’année de référence 2010. Son engagement porte également sur la réduction de ses émissions de GES de Scope 3 liées, d’une part, à la mise à disposition de combustibles et d’énergie, d’autre part, au transport et à la distribution amont et aval et, enfin, au traitement en fin de vie des produits vendus, de 15 % en valeur absolue, à l’horizon 2030 par rapport à l’année de référence 2018. De plus, le groupe s’engage à ce que 70 % de ses fournisseurs de matières premières (% en émissions de GES) aient fixé des cibles « science-based » d’ici 2024.


Les émissions de Scope 1 et 2 sont issues des sources sous la maîtrise opérationnelle de l’entreprise ou des émissions provenant des installations générant l’énergie achetée et consommée par celle-ci. Quant au Scope 3, il recense les émissions induites par des activités de l’entreprise mais issues de sources qui ne sont ni sa propriété, ni sous sa maîtrise opérationnelle.


Cette validation constitue un premier pas vers la neutralité carbone, en ouvrant la voie à l’objectif de « Zéro émission nette » pour l’ensemble des sites de Michelin (Scopes 1 et 2) en 2050. Grâce à la démarche SBTi, Michelin peut renforcer son engagement auprès de ses fournisseurs pour développer leur niveau de responsabilité sociétale en ayant une action ciblée sur la réduction des émissions de CO2 dans la production des matières premières.


« La validation SBTi de nos objectifs de réduction de CO2 constitue une preuve supplémentaire de la pertinence de nos engagements environnementaux. Le groupe Michelin porte des ambitions fortes, pleinement ancrées dans sa stratégie, et une vision à très long terme en matière de lutte contre le réchauffement climatique. J’ai la conviction que la crise que nous traversons est une opportunité pour accélérer, dans tous nos métiers, toutes nos activités et produits, nos démarches en faveur de la protection de l’environnement », a déclaré Florent Menegaux, Président du Groupe Michelin.

Lire la suite
Sur le même sujet

Un « Pôle Jeunes Générations » et une publication d’un article dans le Livre blanc de France Qualité pour les jeunes diplômés et étudiants de la Qualité

« Nous ressentions l’envie et le besoin d’appartenir à une communauté, de nous constituer en réseau professionnel, d’échanger sur nos parcours, orientations, salaires, expériences, de partager des conseils, et de nous professionnaliser plus rapidement. C’est pourquoi nous avons créé puis rejoint le Pôle Jeunes générations au sein de France Qualité. C’est une véritable chance de […]

EcoVadis décerne une médaille de bronze à Lefebvre Sarrut

Camille Sztejnhorn, directrice des impacts Environnementaux, Sociaux et Gouvernance de Lefebvre Sarrut, a déclaré à propos de cette récompense :  » Il s’agit d’une première étape importante dans notre démarche de développement durable, dans lequel tous nos employés sont engagés à long terme, avec l’ambition de s’améliorer constamment et de viser de nouvelles médailles. Tous […]

Carbon Maps lève 4 M€ pour aider l’industrie agroalimentaire à diminuer son empreinte environnementale

Carbon Maps, première plateforme globale de gestion et de pilotage opérationnel de l’empreinte environnementale pour l’industrie agroalimentaire, a obtenu une levée de fonds de 4 millions d’euros en seed auprès des fonds d’investissement Breega et Samaipata. À la tête de cette  nouvelle start-up Climate Tech, trois ingénieurs de formation disposent une grande expérience dans l’alimentaire, […]