Lucie continue sa croissance en France et en Europe

L’Agence Lucie vient d'accueillir son millième membre, qui entreprend une démarche de labellisation RSE et franchira une nouvelle étape de son développement en Europe. Elle lancera aussi en septembre prochain un nouveau label afin d'accompagner les dirigeants à aller plus loin vers une RSE 2.0 qui tend vers un impact positif.

A la rentrée 2022, le Centre de Formation Lucie disposera de près de 40 formations autour de la RSE, de la communication et du numérique responsables ou de l’environnement. Chez Lucie, les équipes sont convaincues «qu’il est possible d’inventer un nouveau modèle d’entreprise, plus humaine et à la hauteur des défis environnementaux qui nous font face» précise Alan Fustec, fondateur de l’Agence Lucie.
Et au fil des années, cette philosophie a réussi son ancrage auprès du monde économique, des collectivités, des territoires et des organisations. La preuve : la communauté Lucie accueille son millième membre, la société bretonne de transport Linevia, qui commence sa démarche de labellisation. «Entreprise familiale de transport de Bretagne engagée, Linevia agit au quotidien pour l’environnement, au service et à la sécurité des hommes et des femmes qui font sa véritable richesse. Nous souhaitons aujourd’hui formaliser et développer notre engagement RSE avec le label Lucie.»

Un déploiement en Europe

Si le développement de la communauté Lucie s’accélère, l’Agence Lucie veut poursuivre son déploiement en l’Europe. «Dès ses débuts, le label Lucie s’est implanté au coeur des territoires, notamment auprès des PME françaises. Aujourd’hui, nous constatons que la France est en avance sur les sujets RSE en Europe et dans le monde. L’Agence Lucie accélère désormais son développement en France et en Europe pour diffuser un modèle d’entreprises responsables à l’européenne. D’ici fin 2026, la Communauté Lucie devrait compter 3000 membres, dont 1000 au-delà des frontières françaises.» explique Alan Fustec

Un nouveau label pour l’impact positif des organisations
Afin de répondre à l’urgence sociale et environnementale, les organisations doivent passer d’une stratégie RSE à une stratégie d’impact, en diminuant leurs impacts négatifs et en parallèle en maximisant la valeur qu’elles créent pour les hommes et les territoires. Pour accompagner les organisations
vers des modèles économiques soutenables et compatibles avec les limites planétaires, l’Agence Lucie présentera dès septembre prochain un nouveau label : Lucie Positive.
Ainsi, les labellisés Lucie 26000 pourront candidater au label Lucie Positive, en se fixant un objectif de calendrier afin de rendre leurs activités compatibles avec les limites planétaires. Si une entreprise souhaite avoir un impact positif à l’horizon 2030, le label Lucie Positif 2030 viendra confirmer que la société a engagé les investissements suffisants pour y parvenir.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.