Nouveau centre pour la filière « nanomatériaux » française

Dans le cadre de l’appel à projets Sesame Filières PIA, lancé par l’Etat et la Région Île-de-France et consistant à faciliter la structuration de filières économiques et augmenter la compétitivité scientifique et technologique de l’Île-de-France, le Centre d’innovation NanoMesureFrance porté par le LNE, a été retenu. L'objectif de ce centre d’ambition nationale est de contribuer à la structuration d’une filière industrielle des nanomatériaux et au décloisonnement entre secteurs.
Lecture : 3 minutes
Trappes - 2019

Grâce à un soutien de la région Île-de-France à hauteur de 1.2 millions d’euros sur 3 ans, dont 500 000 euros de subvention, le Centre d’innovation NanoMesureFrance se présentera comme un accès unique en France, et notamment au bénéfice du tissu industriel francilien, en matière de mesure, de caractérisation et d’évaluation des nanomatériaux. Il proposera diverses actions en soutien à des démarches d’innovation sûres et durables comme la centralisation et diffusion d’informations (réglementaire, normes, expertises, collaborations, appel à projets…) et de bonnes pratiques. D’autres mesures concerneront la cartographie des moyens disponibles sur le territoire français et mutualisation d’équipements de pointe, l’accès via un point d’entrée unique aux expertises et moyens français, l’évaluation des performances de briques technologiques et des aptitudes d’acteurs nationaux sur le volet mesure/caractérisation (service de validation). En outre, un réseau sera créé pour le lancement d’actions portant sur le développement, l’harmonisation et la validation de méthodologies & de nouveaux outils de caractérisation et d’évaluation pour les nanomatériaux et les produits en contenant en soutien de la R&D, du contrôle qualité, de l’évaluation des risques ou encore du volet réglementaire. Enfin, des actions supplémentaires porteront sur le transfert à la normalisation des méthodologies développées pour renforcer le poids de la France dans le domaine et les investissements et actions orientés par les membres du réseau afin de répondre aux besoins des partenaires industriels.

Acteur de référence de la caractérisation des nanomatériaux à travers son institut LNE-Nanotech, le LNE coordonnera ce centre, qui diffusera des bonnes pratiques et créera des synergies avec plusieurs partenaires clés dans le domaine (CNRS/C’Nano, Ineris, CEA…) pour mutualiser des moyens de pointe et associer des expertises complémentaires. Les actions de NanoMesureFrance seront assurées en lien avec les initiatives majeures dans le secteur aux niveaux européen et international afin de soutenir une innovation durable et responsable via l’amélioration de la qualité et de la comparabilité de données.

L’association NanoMesureFrance sera créée dans les mois à venir pour assurer la gouvernance stratégique et le programme d’investissement (1.7 M€) du Centre NanoMesureFrance. Elle rendra possible l’adhésion des différentes parties prenantes intéressées par une innovation durable et responsable autour des nanomatériaux.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.