googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1604911191437-0'); });

Prix Spécial Qualité Santé décerné à la directrice du CHU de Nice (ex-infirmière)

France Qualité a décerné un Prix Spécial Qualité Santé à Monique Mazard, ex-infirmière devenue Directrice du Pôle Parcours Patient du CHU de Nice en 2009. le Jury National salue, via cette distinction, son parcours, son approche et ses résultats qui résonnent particulièrement avec l’actualité.
Lecture : 4 minutes

Selon France Qualité, la démarche de Monique Mazard est remarquable à plusieurs titres. Son parcours : au fil du temps et des différentes fonctions occupées, l’infirmière s’est appuyée sur sa connaissance du terrain pour gravir les échelons et améliorer le fonctionnement de son organisation, au service des parties prenantes, collègues, patients et institution. Son autre point fort est sa vision de la démarche Qualité au service du patient, impliquant activement les équipes. Son dernier atout : son point de vue sur les qualités et compétences requises pour embarquer les parties prenantes dans une telle démarche de transformation.

Infirmière à Directrice Qualité de l’hôpital

Infirmière devenue progressivement cadre de santé, Directrice des soins, coordonnatrice générale puis Directrice d’hôpital en charge du Pôle Parcours Patient, Monique Mazard a mis en place depuis plus de 10 ans au CHU de Nice des démarches globales visant la qualité du service rendu au patient tout en s’appuyant sur l’implication et le professionnalisme des équipes.

« J’ai toujours ressenti un désir croissant d’autonomie, d’agir à des niveaux à la fois stratégiques et opérationnels, nécessitant expérience et légitimité. », déclare Monique Mazard. « J’ai régulièrement été attirée par les projets structurants, innovants, transversaux et pluri-professionnels, à forts enjeux stratégiques et managériaux. » Elle constate que les démarches de certification quasi obligatoire, sont souvent considérées comme un exercice à un temps T porté presqu’exclusivement par « une Direction Qualité ayant souvent du mal à impliquer, embarquer le terrain et les autres directions ». Lorsque le Directeur Général du CHU de Nice en 2009, lui offre la posssibilité de devenir Directrice Qualité, elle y voit l’opportunité de repenser l’approche Qualité au service d’une démarche Qualité Sécurité Patients plus globale, intégrative et participative. 

Vision du rôle et des compétences d’un responsable Qualité

« Amener les équipes vers la réussite, c’est tout d’abord porter attention à eux, faire confiance et valoriser les travaux menés, savoir se rendre disponible pour les accompagner et les guider en fonction des différents besoins, mais c’est également défendre ces projets pour les voir aboutir. », affirme Monique Mazard.

Parmi les dispositions qu’elle cite : confiance, écoute active, respect, intégrité, maîtrise et compréhension des sujets, communication simple et précise, accompagnement de tous les instants, ténacité et persuasion, ainsi que la capacité à offrir liberté et autonomie, à valoriser l’expérience et le travail accompli, les acteurs sur le plan individuel et collectif…

Enfin, Pierre Girault, Président de France Qualité, remarque : « La démarche que mène Monique Mazard depuis plus de 10 ans nous offre une respiration particulièrement salutaire dans la période actuelle. Sa vision pionnière, sa ténacité, son appétence au partage, méritaient que nous créions un Prix Spécial pour saluer l’action conduite – clairement transposable. Son exemple prouve que les démarches Qualité, de progrès et de prévention, peuvent transformer le cadre de vie d’une organisation – tous secteurs confondus -, et replacer sa raison d’être au cœur des missions. Il confirme également que le rôle du responsable Qualité est bien transversal et constitue une évolution pleine de promesses et de potentiels pour les profils ‘’habités’’ par l’amélioration… »

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.