Premiers pas en Qualité dans les TPE – PME

J’ai fait la connaissance de David en 2015 sur LinkedIn dans le groupe de discussion “Revision ISO 9001 : 2015”, administré avec talent par un homme de l’art, Sidney Vianna, engagé auprès de DNV – GL depuis plus de 30 ans. Ce groupe de discussion a été récemment rebaptisé “ISO 9001:2015 confirmed as is – May 2021” faisant référence à la récente décision de l’ISO de ne pas procéder en 2022-23 à la 6ème révision attendue, selon le rythme de révision auquel l’ISO nous avait habitué.
David est un spécialiste et un exégète de l’ISO 9001 et, dans la plus pure tradition britannique, il n’a pas son pareil pour décortiquer le contenu du couple ISO 9000/9001, ses origines, ses fondements théoriques et son exploitation pratique, au travers d’explications nourries par une longue carrière dans les industries de la Tech, comme on dit aujourd’hui !
Il est également membre du comité technique QS/1 de BSI, organisme de normalisation britannique équivalent d’Afnor.
En 2015, alors qu’il préparait sa 7ème édition de sa bible Qualité pour intégrer les évolutions 2015 du référentiel et que, de mon côté, je mettais un point final au métamodèle Performance Qualité TPE – PME (cf. numéro 88 de Qualité Références), nous avons constaté nos convergences de vues et aussi nos différences, dont une cause probable réside dans le fait qu’il ne parle pas français et que mon anglais n’est pas fameux. Ah si seulement nous avions pu discuter autour d’une bonne bouteille de Whisky (avec modération), je ne doute pas que nos points de vue aient convergé plus rapidement ! Heureusement que son épouse, bilingue français – anglais, a contribué au travail de traduction.
Cet entretien sur l’ISO 9001, le premier d’une possible série, porte et c’est bien compréhensible sur son titre même et la notion de Système de Management de la Qualité. Qu’est-ce donc que cette chose ? D’où vient-elle ? Que produit un SMQ ? Que sont les résultats attendus du SMQ, invoqués plusieurs fois dans le référentiel ? Telles sont les questions que j’ai posées et auxquelles David a répondu, avec pédagogie et humour, cela va de soi, et un brin de provocation aussi !
Vos commentaires et réactions sont les bienvenus !
Technicien en contrôle non destructif chez Safran
Nouveau Directeur Intégrité Opérationnelle pour SGS France
Ingénieur diplômé de HEI (Hautes Études d’Ingénieur) en 1999, Benoît Rondelez a exercé diverses fonctions « QHSE » dans des grands groupes de BTP comme Bouygues et Vinci. Entre 2000 et 2008, il a été Responsable des équipes support régionales au déploiement du réseau Bouygues Telecom. Puis chez Bouygues Energies & Services, il a occupé […]
Assa Abloy investit pour valoriser le savoir-faire industriel français
Longué-Jumelles figure parmi les quatre sites du groupe Assa Abloy en France. Assa Abloy s’attache aussi à faire vivre ce site historique du tissu industriel français, en valorisant le savoir-faire de cette usine spécialisée dans la fabrication de produits de quincaillerie architecturale : poignées et butées de portes, poignées de fenêtre, patères, protection sur sols […]