Premiers pas en Qualité dans les TPE – PME

Performance Qualité TPE – PME s’internationalise et notre rubrique également. Pour inaugurer cette nouvelle dimension, j’ai le plaisir de partager avec vous l’interview de David Hoyle, professionnel britannique de la qualité, successivement responsable qualité chez British Aerospace, Ferranti International, puis consultant, auteur et mentor pendant plus de 20 ans. Il est l’auteur du célèbre recueil « ISO 9000 Quality Systems Handbook » 7th Edition, 874 pages, Editions Routledge London & New York. Compte tenu de son pedigree, vous aurez deviné que notre échange porte sur l’ISO 9001, dont la récente décision prise par l’ISO de ne pas réviser son contenu mérite que l’on s’y attarde un peu.
Lecture : 3 minutes
Olec

J’ai fait la connaissance de David en 2015 sur LinkedIn dans le groupe de discussion “Revision ISO 9001 : 2015”, administré avec talent par un homme de l’art, Sidney Vianna, engagé auprès de DNV – GL depuis plus de 30 ans. Ce groupe de discussion a été récemment rebaptisé “ISO 9001:2015 confirmed as is – May 2021” faisant référence à la récente décision de l’ISO de ne pas procéder en 2022-23 à la 6ème révision attendue, selon le rythme de révision auquel l’ISO nous avait habitué.

David est un spécialiste et un exégète de l’ISO 9001 et, dans la plus pure tradition britannique, il n’a pas son pareil pour décortiquer le contenu du couple ISO 9000/9001, ses origines, ses fondements théoriques et son exploitation pratique, au travers d’explications nourries par une longue carrière dans les industries de la Tech, comme on dit aujourd’hui !

Il est également membre du comité technique QS/1 de BSI, organisme de normalisation britannique équivalent d’Afnor.

En 2015, alors qu’il préparait sa 7ème édition de sa bible Qualité pour intégrer les évolutions 2015 du référentiel et que, de mon côté, je mettais un point final au métamodèle Performance Qualité TPE – PME (cf. numéro 88 de Qualité Références), nous avons constaté nos convergences de vues et aussi nos différences, dont une cause probable réside dans le fait qu’il ne parle pas français et que mon anglais n’est pas fameux. Ah si seulement nous avions pu discuter autour d’une bonne bouteille de Whisky (avec modération), je ne doute pas que nos points de vue aient convergé plus rapidement ! Heureusement que son épouse, bilingue français – anglais, a contribué au travail de traduction.

Cet entretien sur l’ISO 9001, le premier d’une possible série, porte et c’est bien compréhensible sur son titre même et la notion de Système de Management de la Qualité. Qu’est-ce donc que cette chose ? D’où vient-elle ? Que produit un SMQ ? Que sont les résultats attendus du SMQ, invoqués plusieurs fois dans le référentiel ? Telles sont les questions que j’ai posées et auxquelles David a répondu, avec pédagogie et humour, cela va de soi, et un brin de provocation aussi !

Vos commentaires et réactions sont les bienvenus !

Lire la suite
Olec Kovalevsky – Réseau Qualité TPE PME
Consultant-formateur, gérant d'Avantage Qualité et membre fondateur du réseau Qualité TPE-PME