Parmigiano Reggiano, p-Chip Corporation et Kaasmerk Matec associés pour une technologie innovante de suivi numérique des aliments
« Le Parmigiano Reggiano est l’un des fromages les plus anciens et les plus célèbres du monde, et c’est un produit qui symbolise le produit italien« , affirme Nicola Bertinelli, président du Consorsium du Parmigiano Reggiano. « Depuis la création de notre Consortium en 1934, nous nous sommes efforcés de transmettre la valeur de notre produit au niveau mondial et de le distinguer des produits à consonance similaire sur le marché qui ne répondent pas à nos exigences strictes en matière de production et de zone d’origine. En étant les premiers à intégrer ces étiquettes numériques sécurisées sur nos meules de fromage, nous pouvons continuer à garantir la sécurité des consommateurs, en amenant la traçabilité et l’authentification de nos produits à répondre aux objectifs technologiques de l’industrie 4.0.«
Depuis 2002, une étiquette de caséine portant un code alphanumérique unique et séquentiel est placée sur chaque meule de fromage Parmigiano Reggiano. Aujourd’hui, p-Chip propose une nouvelle gamme d’étiquettes de suivi numériques sécurisées pour l’industrie, et le Consortium du Parmigiano Reggiano innove en intégrant ces micro-transpondeurs p-Chip dans des codes 2D, des QR codes et/ou des codes à matrice de données. Le résultat : une étiquette numérique innovante et sûre pour les aliments permet de franchir à la sécurité alimentaire du Consortium une étape supplémentaire par rapport aux exigences gouvernementales.
Kaasmerk Matec et p-Chip Corporation se sont associés pour assurer ce programme d’innovation portant sur un dispositif p-Chip intégré à l’étiquette de caséine, un type de méthode d’identification des aliments/fromages à base de protéines, standard dans l’industrie. L’innovation allie des étiquettes de caséine sûres pour les aliments et le micro-transpondeur p-Chip – un ancrage cryptographique de la blockchain qui crée un « jumeau » numérique pour les articles physiques. Cette nouvelle étiquette alimentaire scannable est plus petite qu’un grain de sel et très durable, présente une visibilité et une traçabilité de nouvelle génération au Consortium du Parmigiano Reggiano.
Au cours des deux dernières années, le Consortium a réalisé des tests approfondis sur l’étiquette p-Chip / Kaasmerk Matec Casein et a approuvé l’utilisation technique de l’étiquette pour l’authentification et la traçabilité numérique du fromage Parmigiano Reggiano.
« Depuis plus de 100 ans, nous travaillons avec des producteurs de fromages artisanaux pour délivrer des marques en caséine qui offrent un niveau de protection inestimable pour leurs recettes, contribuant à sauvegarder la passion et le savoir-faire qu’ils apportent à la production de leurs fromages« , note Winus Sloot, directeur général de Kaasmerk Matec. « Nous sommes heureux de collaborer avec p-Chip pour développer cette étiquette numérique intelligente qui permettra de suivre et de tracer les fromages du Consortium du Parmigiano Reggiano du début à la fin, offrant une protection supplémentaire à la fois au Consortium et aux consommateurs, car l’étiquette est très résistante à la falsification.«
Ainsi, les nouvelles étiquettes alimentaires numériques intelligentes seront apposées sur 100 000 meules de Parmigiano Reggiano lors du deuxième trimestre de 2022. Cela représente la dernière phase de « test » à grande échelle avant d’évaluer la possibilité d’appliquer cette technologie à l’ensemble de la production de Parmigiano Reggiano.
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Docoon immatriculé comme Plateforme de Dématérialisation Partenaire par la DGFIP
Selon le calendrier établi par la réforme, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises à partir du second semestre 2026. Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront se conformer à cette obligation dès le 1er septembre 2026, tandis que les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises auront […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]