Réforme de la formation professionnelle et Qualiopi : point d’étape avec quelques acteurs du secteur de la formation (3/5)

Lecture : 3 minutes

Dans ce contexte, comment gérez-vous ou avez-vous géré la question de la certification Qualiopi de votre organisme ? Où en êtes-vous dans votre démarche ?

Sabine Vansaingèle (Directrice STB Conseil)

La démarche est aboutie après une journée d’audit. Seules trois non conformités mineures ont dû être corrigées. Mon cabinet a obtenu la certification en juin 2020.

Florence Roudy (Directrice de Media Management)

Media-Management développe une culture qualité depuis de nombreuses années. Initialement ISO 9001 jusqu’en 2013, nous avons été ensuite certifiés par l’AFNOR (conformité formation professionnelle) au moment du Datadock. Notre certification Qualiopi a été acquise en Novembre 2019 et nous nous félicitons d’avoir été en avance sur ce sujet ! Notre prochain audit de suivi au printemps 2021 intégrera l’alternance.

Philippe Scelin (Directeur Général Groupe IRFA)

Dans notre Groupe, quelques audits ont dû être reportés après la rentrée, entre septembre et décembre 2020. Les audits sont donc en cours par structure et déjà 3 entités du groupe sont « Qualiopisées ». Qualiopi n’exclut pas nos autres démarches ISO 9001 que nous poursuivons et qui sont parfaitement complémentaires. Ces dernières, au-delà d’une « approche système de processus », nous apportent une reconnaissance auprès de nos grands comptes.

Philippe Bourdalé (Responsable Pôle Formation Professionnelle d’AFNOR CERTIFICATION)

A date, le nombre de structure certifiées et engagées auprès d’un organisme certificateur se situe autour de 10 000. Ce nombre constitue une partie réduite des acteurs concernés par la certification. La certification en 2019 et en 2020 a été principalement portée par les organismes précédemment certifiés (sur l’un des dispositifs reconnus par le CNEFOP). On note que le décret du 22 juillet, notamment le certificat à 4 ans, a eu pour effet d’accélérer l’engagement des OF vers la certification sur fin 2020, y compris de la part des nouveaux entrants.

Il convient également de noter que de très nombreux organismes ont souhaité reporter leur certification en 2021, priorisant la recherche de nouveaux clients, la pérennité de leurs structures et la digitalisation de leur offre.

Lire la suite
Sur le même sujet

Ingerop Life Sciences : un nouveau partenaire pour l’industrie pharmaceutique

L’objectif d’Ingérop Life Sciences est d’assurer une prestation de conseil le plus en amont possible pour accompagner ses clients dans la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie industrielle en maîtrisant les différents procédés de production et contraintes réglementaires du secteur. Par ailleurs, Ingérop Life Sciences applique son expertise sur l’ensemble de la […]

L’Administration des douanes décerne à OVRSEA la certification OEA F

Ce label européen reconnu sur la scène internationale (Suisse, Norvège, Japon, États-Unis, Chine et les pays européens), permet de sécuriser la chaine logistique internationale et de lutter contre la fraude et les attentats pour favoriser les échanges internationaux. Les acteurs qui ont obtenu cette certification connaissent des procédures simplifiées et domiciliées et bénéficient d’atouts commerciaux […]

MRJ Presse lance la nouvelle version de son site portail www.qualityandco.com, la Marketplace de la qualité et de la performance

Le portail www.qualityandco.com s’adresse aux prestataires, fabricants ou distributeurs de produits et services dans le domaine de la qualité, la sécurité ou l’environnement. Vous y trouverez tous les acteurs du marché de la certification et de la qualité (Consultants, Formateurs, Certificateurs, Editeurs de logiciels …). Véritable Marketplace, www.qualityandco.com, rassemble au sein d’une seule et même […]