Réforme de la formation professionnelle et Qualiopi : point d’étape avec quelques acteurs du secteur de la formation (4/5)

Après plus d’un an de publications et d’analyses sur Qualiopi et, depuis début 2020, l’existence de retours d’expérience concrets, quel est votre avis sur son potentiel en tant qu’outil d’amélioration de la performance interne (pédagogie, organisation …) et externe (satisfaction des bénéficiaires, employeurs et financeurs) ?
Lecture : 4 minutes

Sabine Vansaingèle (Directrice STB Conseil)

En interne, Qualiopi m’a permis d’améliorer mes processus de gestion des formations et des consultants. J’ai pu mettre en place des processus d’encadrement plus précis de leurs activités et ainsi sécuriser leurs actions tout en renforçant la professionnalisation. Pour cela j’ai renforcé deux pratiques : l’harmonisation plus poussée des productions pour les formations et la mise en place d’un espace informatique personnalisé facilitant les échanges de documents entre les formateurs et ma société.

Bien que mes clients, essentiellement du secteur public, ne soient pas encore très sensibles à cette certification, je la considère comme un investissement utile car le référentiel Qualiopi m’a permis de m’interroger sur les processus de l’activité formation de ma société et m’a aidé à monter en gamme ces processus avec un impact indéniable sur la qualité du service rendu à mes clients.

Florence Roudy (Directrice de Media Management)

En matière d’organisation interne, le nouveau référentiel nous a aidé à développer notre offre d’alternance et à renforcer le projet pédagogique de notre nouvelle école digitale. Nous continuons de travailler sur nos processus d’admission et sur la visibilité de nos formations. En étant plus sélectifs nous optimiserons encore davantage l’employabilité et l’insertion finale de nos élèves.

Nous avons également mis en place des méthodes de suivi d’intégration plus spécifiques pour nos intervenants extérieurs. Vers l’extérieur, la prise en compte de la globalité de l’environnement de l’OF est aussi stratégiquement intéressante. Nous avons accentué certains partenariats (réseaux d’accueil, cabinets RH, associations digitales…) et comptons en développer de nouveaux pour créer des filières métiers et/ou des complémentarités régionales.

Philippe Scelin (Directeur Général Groupe IRFA)

Nous avons encore des interrogations relatives à Qualiopi : nous sommes dans un contrôle de pièces documentaires, de conformité, générant une posture binaire potentielle des auditeurs.

L’approche processus, au sens de l’ISO 9001, n’est pas convoquée dans les audits Qualiopi alors que cette démarche est un facteur d’amélioration continue, intégrée dans notre système de management et appréciée de nos clients notamment les grands comptes.

Philippe Bourdalé (Responsable Pôle Formation Professionnelle d’AFNOR CERTIFICATION)

Qualiopi a été conçu afin de garantir un standard minimum de pratiques dans le secteur de la formation professionnelle sous financement public. Ces pratiques recouvrent la transparence de l’information auprès des parties prenantes, l’individualisation du besoin en compétences, la maîtrise de l’exécution, l’analyse de l’écosystème et l’amélioration. Les OF perçoivent Qualiopi de différentes manières. Certains l’envisagent uniquement sous forme d’obligation administrative, c’est la part la plus importante, qui s’engagera fin 2021. On retrouve également ceux entièrement convaincus des bénéfices des méthodes qualité et de l’amélioration. Ceux-là ont décidé d’exploiter Qualiopi à des fins internes d’organisation et de coordination des équipes.

Lire la suite
Olec Kovalevsky – Réseau Qualité TPE PME
Consultant spécialisé dans l’accompagnement des TPE et membre fondateur du réseau Qualité TPE-PME
Sur le même sujet

Ingerop Life Sciences : un nouveau partenaire pour l’industrie pharmaceutique

L’objectif d’Ingérop Life Sciences est d’assurer une prestation de conseil le plus en amont possible pour accompagner ses clients dans la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie industrielle en maîtrisant les différents procédés de production et contraintes réglementaires du secteur. Par ailleurs, Ingérop Life Sciences applique son expertise sur l’ensemble de la […]

L’Administration des douanes décerne à OVRSEA la certification OEA F

Ce label européen reconnu sur la scène internationale (Suisse, Norvège, Japon, États-Unis, Chine et les pays européens), permet de sécuriser la chaine logistique internationale et de lutter contre la fraude et les attentats pour favoriser les échanges internationaux. Les acteurs qui ont obtenu cette certification connaissent des procédures simplifiées et domiciliées et bénéficient d’atouts commerciaux […]

MRJ Presse lance la nouvelle version de son site portail www.qualityandco.com, la Marketplace de la qualité et de la performance

Le portail www.qualityandco.com s’adresse aux prestataires, fabricants ou distributeurs de produits et services dans le domaine de la qualité, la sécurité ou l’environnement. Vous y trouverez tous les acteurs du marché de la certification et de la qualité (Consultants, Formateurs, Certificateurs, Editeurs de logiciels …). Véritable Marketplace, www.qualityandco.com, rassemble au sein d’une seule et même […]