Réforme de la formation professionnelle et Qualiopi : point d’étape avec quelques acteurs du secteur de la formation (5/5)

À ce stade du déploiement de la réforme (montée en charge de la plateforme MonCompteFormation, organisation de l’apprentissage, certification Qualiopi …) et tenant compte des enjeux auxquels les acteurs de la formation font face de manière encore plus pressante avec la Covid 19 (numérisation, développement accéléré des modalités pédagogiques à intégrer par les formateurs …), comment voyez-vous le proche avenir de la profession et de votre activité ?
Lecture : 6 minutes

Sabine Vansaingèle (Directrice STB Conseil)

En matière de formation je veux être optimiste mais il est clair que la situation ne s’y prête guère, la crise sanitaire étant loin d’être terminée. Les problématiques spécifiques des clients notamment du secteur public, évoquées plus haut, n’arrangeant rien. Pour cela, je mise sur le regroupement de compétences avec un partenaire qui œuvre dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Ensemble nous créons une entreprise dans le développement et l’accompagnement de formations en situation de travail. Nous souhaitons offrir un service spécifique au secteur public, à destination des agents fragilisés par une transition professionnelle. C’est aussi une aventure humaine entre des passionnés de l’accompagnement au développement des compétences, ayant des valeurs communes. Face à un marché de la formation de plus en plus contraint, des alliances de ce type seront peut-être une des réponses économiques possibles pour les organismes de formation, notamment les petits, en plus d’être particulièrement motivantes sur le plan humain.

Florence Roudy (Directrice de Media Management)

Je suis de nature optimiste et l’agilité fait partie de notre ADN …

Cependant, au-delà de nos capacités et de nos valeurs, nous ne maîtrisons pas le système et la nature vient, en quelque sorte, de nous adresser un terrible rappel à l’ordre …

Pour la première fois en 13 ans, depuis ma reprise de l’entreprise, nous aurons un CA en retrait cette année de l’ordre de 20 à 30%. Il faudra faire le dos rond et ajuster nos charges pour passer ce double cap « Réforme + Covid-19 ». Notre priorité est de rester mobilisés sur le terrain, auprès des entreprises.

Le paysage de la formation va probablement être profondément modifié. Entre ceux qui jettent l’éponge et qui vendent leur activité, ceux qui n’auront pas les reins assez solides pour faire face à la crise et ceux qui changeront de modèles économiques, le paysage va changer. Plus que jamais l’humain est au cœur des préoccupations et cela correspond parfaitement à nos valeurs : l’économie au service de l’homme et non l’inverse. Alors rendez-vous dans 1 an !

Philippe Scelin (Directeur Général Groupe IRFA)

Ma conviction est que la concentration du marché de la formation, déjà perceptible suite à la loi LCAP, conjuguée aux impacts de la crise du Covid 19 vont avoir pour conséquence d’accélérer la transformation des organismes de formation sur trois phénomènes majeurs en cours dans nos activités.

La nécessité d’accélérer l’innovation pédagogique pour offrir des formations multimodales et individualisées sur l’ensemble de notre offre de services.

La nécessité de développer des compétences dans le marketing digital pour répondre à l’orientation B to C du marché avec le CPF.

La nécessité, aussi, d’atteindre une taille significative afin de se diversifier sur les 3 segments du marché et être au «Rendez-vous» du développement de la formation, des attentes de l’économie et de la nation, la France ayant un retard majeur en matière de formation de ses actifs par rapport à ses voisins européens (Allemagne et Pays scandinaves). Ces trois impératifs, nécessiteront des capacités d’investissement supplémentaires, de faire des économies d’échelles et d’atteindre une taille significative afin de se diversifier sur les 3 segments du marché et être au «Rendez-vous» du développement de la formation, des attentes de l’économie et de la nation, la France ayant un retard majeur en matière de formation de ses actifs par rapport à ses voisins européens (Allemagne et Pays scandinaves).

Ces trois impératifs, nécessiteront des capacités d’investissement supplémentaires, de faire des économies d’échelles et d’atteindre un niveau suffisant de visibilité et de notoriété sur le territoire national sur chacun de ses segments d’offre.

Philippe Bourdalé (Responsable Pôle Formation Professionnelle d’AFNOR CERTIFICATION)

La montée en charge de la plateforme MonCompteFormation, le plan de relance et le soutien à l’apprentissage sont autant de signaux positifs et d’opportunités pour le secteur de la formation professionnelle pour les deux prochaines années. Il convient toutefois de ne pas minimiser l’impact de la Covid-19, laquelle a malmené la santé économique des acteurs de la formation, avec l’abandon, l’arrêt de certains et surtout, à venir, des convergences et regroupements de structures.

Lire la suite
Olec Kovalevsky – Réseau Qualité TPE PME
Consultant spécialisé dans l’accompagnement des TPE et membre fondateur du réseau Qualité TPE-PME
Sur le même sujet

Ingerop Life Sciences : un nouveau partenaire pour l’industrie pharmaceutique

L’objectif d’Ingérop Life Sciences est d’assurer une prestation de conseil le plus en amont possible pour accompagner ses clients dans la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie industrielle en maîtrisant les différents procédés de production et contraintes réglementaires du secteur. Par ailleurs, Ingérop Life Sciences applique son expertise sur l’ensemble de la […]

L’Administration des douanes décerne à OVRSEA la certification OEA F

Ce label européen reconnu sur la scène internationale (Suisse, Norvège, Japon, États-Unis, Chine et les pays européens), permet de sécuriser la chaine logistique internationale et de lutter contre la fraude et les attentats pour favoriser les échanges internationaux. Les acteurs qui ont obtenu cette certification connaissent des procédures simplifiées et domiciliées et bénéficient d’atouts commerciaux […]

MRJ Presse lance la nouvelle version de son site portail www.qualityandco.com, la Marketplace de la qualité et de la performance

Le portail www.qualityandco.com s’adresse aux prestataires, fabricants ou distributeurs de produits et services dans le domaine de la qualité, la sécurité ou l’environnement. Vous y trouverez tous les acteurs du marché de la certification et de la qualité (Consultants, Formateurs, Certificateurs, Editeurs de logiciels …). Véritable Marketplace, www.qualityandco.com, rassemble au sein d’une seule et même […]