Un profilomètre 3D pour mesurer en quelques secondes

Ce système de mesure 3D à champ large change fortement les techniques de travail conventionnelles des services Qualité et Métrologie. L’acquisition de surfaces devient plus simple, plus fiable et plus rapide, et surtout, l’analyse des résultats est favorisée grâce au panel d’outils tout à la fois puissants et intuitifs. Il suffit de placer la pièce sur la platine et la surface est balayée et mesurée en seulement 1 seconde.
Lecture : 5 minutes

Basé sur une technologie optique innovante, le principe du fonctionnement du VR-5000 repose sur un balayage, sans contact, de l´intégralité de la surface à analyser, permettant ainsi de la modéliser en 3D avec une très grand résolution. La pièce n’a pas besoin d’être préparée, il suffit de la poser et de lancer la mesure. Outre le gain de productivité, l’appareil offre une reproductibilité des conditions de mesure et des résultats unique. Enfin, avec la mesure sans contact, les pièces comprenant des formes saillantes ou comportant de matériaux flexibles (caoutchouc, silicone, élastomère…) ou ayant une surface fragile ne posent pas de problèmes pour ce profilomètre.

Un résultat optimal


Par ailleurs, son nouveau système d´éclairage projette une multitude de franges déformées sous l´effet de la topographie de la surface à analyser. Ces déformations sont ensuite analysées par triangulation pour déterminer l´altitude de chaque point de la surface. En outre, le VR-5000 est équipé d´un objectif télécentrique, une technologie maîtrisée de longue date par Keyence. Ce dernier présente une grande profondeur de champ tout en s´affranchissant des effets de parallaxe. Il n´est donc plus nécessaire de faire la mise au point, même lorsque la pièce à analyser présente des différences de hauteur importantes. Enfin, l´absence d´aberrations et de distorsion assure une reproduction fidèle des dimensions de la pièce pour une précision de mesure accrue.

Une manipulation accessible à tous

Le VR-5000 s´adapte automatiquement à l´orientation et à l´inclinaison de l´objet. Il suffit de placer la cible sur la platine et de cliquer sur un bouton pour lancer le processus de mesure. Elle détecte automatiquement la largeur et la hauteur de la cible, afin de régler automatiquement la plage de mesure optimale.


De plus, l’appareil détecte automatiquement un plan de référence, l’axe d’un cylindre, l´intersection entre 2 plans ou le centre d´une sphère afin de positionner l´image de la pièce dans l´espace. Le dégauchissement initial de la pièce, étape longue, fastidieuse et source d´erreurs devient ainsi inutile.

Analyse multiple sans compétences spécifiques


Le profilomètre présente aussi des fonctions automatiques pour l´analyse des pièces. Outre la mesure de profil, il permet également d´analyser la rugosité de ligne et de surface. Le panel d´outils comprend aussi des fonctions de mesure 2D, de défauts de planéité ou de co-planarité, de volumes et d´aires. Enfin, avec la fonction de comparaison, il est possible de déceler vite les écarts entre une pièce de référence (conforme) ou un modèle CAO 3D et une pièce défaillante. Puis l´investigation peut être ensuite être focalisée autour des zones suspectes. Par ailleurs, comme sur la gamme métrologie de Keyence, les outils statistiques de pilotage de la production (Cp, CpK, courbes de tendances et des histogrammes) sont présents ainsi que la production de rapports de mesure automatiques ou personnalisables.

Etalonnage simplifié et économique


Enfin, le dernier avantage  : le VR-5000 est livré avec un jeu d´étalons reliés au système de traçabilité international. L´utilisateur peut ainsi réaliser en toute autonomie l´étalonnage et le recalibrage de sa machine dans le respect des exigences de l´ISO-17025. Cette procédure, extrêmement simple et guidée permet de réaliser soi-même l´opération en quelques minutes, même à la veille d´un audit qualité. Outre le temps gagné, cela entraîne une économie sur les coûts annuels liés aux habituels contrats de maintenance.

Lire la suite
Sur le même sujet

Creaform : un nouveau centre de réparation inauguré pour la région EMOA

Avec cet investissement important, la société vise à diminuer les délais attribuables au processus de réparation, surtout concernant l’expédition de marchandises outremer. Les partenaires et utilisateurs finaux de la région EMOA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) pourront désormais bénéficier d’un point de service local. Cela deminuera l’expédition occasionnelle de leurs produits au siège social de Creaform situé à Lévis […]

Trigo Group : Laurent Tuleau nommé Vice-President Operational Excellence & Systems 

En 17 ans de carrière, Laurent Tuleau a optimisé des process tant sur site de production qu’au sein des fonctions support. Diplômé en ingénierie mécanique et matériaux de l’Ecole des Ponts ParisTech, il commence sa carrière en tant qu’ingénieur matériaux dans la société Snecma, filiale du groupe Safran. Puis il devient Quality Manager dans une unité de fabrication où il sera formé […]

Une startup spécialisée dans l’IA intègre l’incubateur d’IMT Atlantique 

Implanté sur les campus de Brest, Nantes et Rennes, l’incubateur d’IMT Atlantique accompagne depuis 1998 les porteurs de projets innovants dans les domaines d’excellence de l’école (numérique, énergie, mer, environnement, santé/bien-être, industrie du futur). Installées au cœur des campus, les jeunes pousses se développent dans un environnement stimulant, lieu de rencontre privilégié avec les 2040 étudiants, 250 enseignants-chercheurs d’IMT Atlantique, et ont un accompagnement personnalisé […]