Un robot désinfectant développé par Sirea, Innowtech, Fadilec et Alfileo verra le jour

Lecture : 4 minutes

Pour faire face à la pandémie Covid-19, 4 entreprises du CleanTech Booster se mobilisent. Sirea, Innowtech, Alfileo et Fadilec associent leur savoir-faire en automatisme, robotisation et dans l’IoT, aux côtés de Stérixene, spécialiste français de l’élimination de virus, pour créer une solution innovante et pertinente dans le contexte de crise sanitaire actuel qui nous touche depuis décembre.

Ce projet collaboratif a pour but de développer un robot de désinfection de l’air et des surfaces capable de se déplacer de façon autonome, sans fil,  et de communiquer avec l’opérateur. Le robot doit permettre de répondre aux besoins d’aseptisation des locaux à usages médicaux, professionnels ou destinés à accueillir du public. L’objectif est d’assurer une désinfection de l’air ambiant et des surfaces (sols, murs, équipements, mobiliers) pour la sécurité du personnel médical et des patients, mais également sur des sites industriels, locaux commerciaux et bureaux exposés. L’usage de cette technologie pourrait ensuite être étendu aux espaces publics, y compris les stations et rames de transport en commun.

Chaque maillon qui compose cette technologie a déjà été développé, testé et validé en ayant fait ses preuves par le passé. Alain Godot, dirigeant d’Innowtech et référent du projet témoigne : “Il est important de mettre en valeur le travail collaboratif des 4 entreprises du CleanTech Booster et Stérixene. Les essais en laboratoire qui vont être réalisés pour démontrer l’efficacité de la désinfection pour les deux moyens que nous utiliserons sont un atout considérable par rapport aux systèmes existants !”.

De son côté, Sirea sera en charge du dimensionnement des batteries et des systèmes énergétiques de sorte à donner suffisamment d’autonomie au robot, grâce à un module compact pour limiter l’encombrement et faciliter ses déplacements. De plus, la solution désinfectante pourra être générée à proximité des lieux de l’utilisation du robot à l’aide d’un système d’électrolyse d’eau et de sodium développé par Sirea dans le cadre de projets destinés aux pays africains. La solution d’hypochlorite de sodium fabriquée in-situ permettra de remplir le réservoir situé sur le robot. Ainsi, la solution proposée est complètement indépendante d’approvisionnements extérieurs.

Le collectif a proposé cette solution innovante pour répondre à l’appel à projets du Ministère des armées, lancé par l’Agence Innovation Défense et d’un appel à projet européen DIH-HERO, destinés à financer des projets de robotique dans le milieu médical.

Enfin, début d’année 2020, les PME Sirea et Fadilec, ont été labellisées GreenTech Verte par le ministère en charge de l’environnement  respectivement dans les catégories “Efficience Énergétique” et “Prévention des risques, Santé et Environnement”. Un label qui renforce la légitimité de ces PME françaises à proposer des solutions adaptées à la gestion de cette crise.

Source : https://www.sireagroup.com

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

Un « Pôle Jeunes Générations » et une publication d’un article dans le Livre blanc de France Qualité pour les jeunes diplômés et étudiants de la Qualité

« Nous ressentions l’envie et le besoin d’appartenir à une communauté, de nous constituer en réseau professionnel, d’échanger sur nos parcours, orientations, salaires, expériences, de partager des conseils, et de nous professionnaliser plus rapidement. C’est pourquoi nous avons créé puis rejoint le Pôle Jeunes générations au sein de France Qualité. C’est une véritable chance de […]

EcoVadis décerne une médaille de bronze à Lefebvre Sarrut

Camille Sztejnhorn, directrice des impacts Environnementaux, Sociaux et Gouvernance de Lefebvre Sarrut, a déclaré à propos de cette récompense :  » Il s’agit d’une première étape importante dans notre démarche de développement durable, dans lequel tous nos employés sont engagés à long terme, avec l’ambition de s’améliorer constamment et de viser de nouvelles médailles. Tous […]

Carbon Maps lève 4 M€ pour aider l’industrie agroalimentaire à diminuer son empreinte environnementale

Carbon Maps, première plateforme globale de gestion et de pilotage opérationnel de l’empreinte environnementale pour l’industrie agroalimentaire, a obtenu une levée de fonds de 4 millions d’euros en seed auprès des fonds d’investissement Breega et Samaipata. À la tête de cette  nouvelle start-up Climate Tech, trois ingénieurs de formation disposent une grande expérience dans l’alimentaire, […]