29% des usines auditées par Qima en 2021 ne respectaient pas les standards d’éthique

Qima, spécialiste du contrôle qualité et conformité dans les chaînes d’approvisionnement, a publié son baromètre du premier trimestre 2022, rétrospective de l’année 2021. Grâce aux 300 millions de données recueillies entre janvier et décembre, Selon Qima, 2021 n’a pas été l’année du retour à la normale. Des pertubations comme la résurgence des variants du Covid-19, se sont encore fait ressentir sur les supply chains mondiales, et devraient se poursuivre en 2022. Et les infractions à l’éthique dans les usines de production ont connu leurs plus hautes proportions depuis 2017.
Lecture : 6 minutes

Qima a installé chez 17 000 clients des solutions logicielles et des services d’inspection et d’audit afin de les aider à sécuriser leurs approvisionnements, même lorsqu’ils viennent du bout du monde. Pour le baromètre du premier trimestre 2022, la société a ainsi recueilli 300 millions de données en 2021, produisant jusqu’à 160 indicateurs de qualité et conformité pour ses clients. Ces données ont été récoltées par les inspecteurs et auditeurs Qima mandatés sur site, ou encore par les marques et les usines elles-mêmes via la plateforme collaborative QIMAone.

En 2021, l’entreprise a connu une augmentation des volumes d’inspections qualité et audits de +33%. Sur la totalité des contrôles qualité, 36,3% ont mené à des refus de marchandises. Ce taux d’échec en baisse de -12,7%, révèle une amélioration du niveau de qualité par rapport à l’année 2020, qui avait été chaotique sur ce point.

 29 % des usines ayant une non-conformité éthique.  

Un score éthique compris entre 1 et 10 est attribué à chaque site de production audité par Qima. Il est établi selon des critères de conditions de travail (volumes horaires, salaires, avantages sociaux), d’âge des travailleurs (lutte contre le travail des enfants), de gestion des déchets, d’hygiène, de sécurité et de santé.

Le score éthique moyen des usines auditées par Qima en 2021 est de 7,92/10 : ce score en baisse de -0,38 points par rapport à 2020 a ainsi atteint son plus bas niveau depuis 4 ans.

Mais les usines ayant des mauvais scores sont de plus en plus nombreux : 29% des usines auditées par Qima en 2021 ayant une non-conformité éthique ont requis une intervention immédiate. Ce taux est le plus élevé depuis 2017. La responsabilité sociale des chaînes d’approvisionnement s’est donc dégradée à un rythme alarmant en 2021 … 

Répercussion logique de la pandémie : les violations ont été particulièrement répandues dans les secteurs d’activité liés à la santé et à la sécurité, qui ont vu leur score moyen de 2021 chuter de -7,5 % par rapport à 2020. Elles concernaient majoritairement les horaires de travail et la non-conformité des salaires.

Reprise étouffée en 2021 

L’approvisionnement en Chine a eu un très fort rebond au 1er semestre 2021. Mais il a été ralenti par la crise énergétique chinoise qui a commencé en septembre, entraînant de fortes perturbations à la veille de la saison des fêtes. Si la Chine reste néanmoins incontournable, elle s’est révélée plus résiliente que ses concurrents régionaux. La demande d’inspection et d’audit en Chine a, en effet, augmentée de +21,5% entre 2020 et 2021 (+13% entre 2019 et 2021). Ce rebond a concerné tous les biens de consommation produits dans le pays, sauf les produits électroniques frappés par la crise mondiale des semi-conducteurs. Cependant, la part de la Chine parmi les 5 premières régions d’approvisionnement des acheteurs occidentaux a conservé son plus bas niveau en 3 ans. Les acheteurs affichent donc un optimisme prudent vis-à-vis de la Chine pour 2022.

Au Vietnam, après une augmentation des inspections de +67% au 1er semestre (par rapport à 2019), la production a été fortement frappée par le variant Delta en juillet 2021. Les demandes d’inspections et d’audits ont diminué en continu sur août, septembre et octobre 2021. Une fois les confinements levés, les travailleurs ont quitté les villes en masse. Aujourd’hui, 100 000 travailleurs manqueraient à l’appel dans le Sud du Vietnam. Fin novembre, un tiers des usines fonctionnaient donc en dessous de 80% de leurs capacités. Les secteurs de la chaussure et de l’habillement sont les plus durement impactés : la demande d’inspections et d’audits au 4ème trimestre y a diminué de -29 % par rapport à 2020.

La région Méditerranée et Moyen-Orient a enregistré, quant à elle, une forte croissance de +81 % de demande d’audits et d’inspections par rapport à 2019 (+40 % par rapport à 2020). Beaucoup de marques européennes ont, en effet, rapproché leur production afin de raccourcir leurs chaînes d’approvisionnement et de réduire les perturbations.

Enfin, en 2021 l’Inde a connu une augmentation de +60% des demandes d’inspections et d’audits par rapport à 2019. Il semble être une alternative de premier plan à la Chine et ses voisins, notamment pour de nombreux acheteurs américains.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]